Les humanitaires évacuent Rafaï après des incursions de la LRA

Le personnel des ONG humanitaires présentes dans la Sous-préfecture de Rafaï (extrême-est de la RCA) a été évacué le 1er mars 2012, à Bangassou (est). La mesure a été prise pour des raisons sécuritaires, la présence des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ayant été signalée au village Agoumar, localité située à 4 kms de la ville.

Le correspondant du Réseau des journalistes en Droit de l’homme présent à Bangassou explique  que « Le personnel des ONG humanitaires Mercy-corps, Première Urgence et Merlin a été évacué d’urgence jeudi dernier, tandis que la population a passé la nuit de mardi à mercredi dans la nature pour échapper aux exactions de la LRA ».

Les éléments de la LRA se sont manifestés à plusieurs reprises au cours de ces derniers jours. Lundi 27 février, 5 personnes ont été victimes d’enlèvement à Agoumar. Trois jours plus tard, 3 autres ont été enlevées aux alentours du même village. Mais la présence de cette rébellion n’est pas encore signalée dans la ville de Rafaï et aucun cas de déplacement de la population vers d’autres villages n’a été signalé.

Le correspondant a annoncé qu’un contingent des Forces armées centrafricaines est arrivé dans la nuit du mercredi 29 février au jeudi 1er mars à Rafaï en renfort pour assurer la sécurité de la population.

L’évacuation du personnel des ONG humanitaires à Bangassou vient compliquer d’avantage les conditions de vie des populations de Rafaï et celles de Bangassou. Elles manquent presque de tout : denrées alimentaires, médicaments, voire les produits de première nécessité.

Il y a quelques jours, 2 enfants des familles victimes de la LRA sont décédés à cause de la diarrhée et du paludisme à Bangassou. La situation humanitaire et surtout sécuritaire de ces habitants reste déplorable. Le périmètre sécuritaire de ces derniers est limité à 5 kilomètres des villes. Si bien qu’ils ne peuvent pas vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes dont celles de se rendre aux champs.