Centrafrique : Marcel Guérénaba, modèle de résilience d’une personne vivant avec handicap à Bria
Marcel Guérénaba, malgré son handicap, est un modèle de résilience pour les personnes vivantes avec un handicap à Bria. Photo : RNL/Gasmala Moustapha

Centrafrique : Marcel Guérénaba, modèle de résilience d’une personne vivant avec handicap à Bria

Si pour de nombreuses personnes, vivre avec un handicap signifie faire face à d’énormes défis, Marcel Guérénaba prouve le contraire. Ce handicapé moteur fait preuve de résilience en surmontant sa situation et se compte parmi les commerçants de la ville de Bria. Grâce à son business qu’il a lancé à partir d’une maigre somme d’argent, il arrive à bien s’occuper de sa famille.

Agé de 45 ans, Marcel Nguérénaba est né handicapé moteur. Il se déplace ainsi grâce à un tricycle. Commerçant depuis plusieurs années, l’homme vend divers articles dans une boutique au quartier Borno à Bria. Pour bien mener ses activités, il a recruté deux jeunes garçons.

« C’est depuis presque 20 ans que je mène cette activité. Je l’ai débuté avec un capital de 8.000 FCFA. Je vends plusieurs articles, tels que du sucre, du café… J’ai 6 maisons en location, parmi mes 9 enfants, trois fréquentent des écoles privés», raconte-t-il.

Sa femme, Reine Dékiomo, confirme le témoignage de son mari. « Marcel s’occupe bien de nos enfants dont certains sont dans une école privée catholique. Avec la question de parité, souvent j’achète les habits aux enfants et lui, il paie la scolarité.»

Michaela Imbrassa, qui a l’habitude d’acheter des marchandises chez Marcel, salue son courage.

« Malgré son handicap, il fait du commerce. Je salue son courage. Grâce à sa boutique de proximité, nous pouvons rapidement payer du savon et autres produits dont nous avons besoin», se réjouit la jeune femme.

« Ne croisez pas les bras ! »

Pour Marcel, vivre avec un handicap ne doit pas être un blocage : « Même si je suis né avec un handicap, Dieu m’a donné la sagesse. Grâce à mon commerce, je contribue aussi dans la caisse de l’Etat, donc mes frères handicapés ne croisez pas les bras », lance Marcel.

Ici à Bria, beaucoup de personnes vivant avec un handicap, comme Marcel Nguérénaba, ne croisent pas non plus les bras. Si certaines pratiquent l’agriculture, le commerce, l’élevage, la forge ou la mécanique, d’autres fabriquent des objets artisanaux comme le mortier, le panier, les chaussures et les sacs à base de peau d’animaux.

-Lire aussi : « Il est nécessaire de développer plus d’actions pour pouvoir favoriser la vie aux handicapés »