Faux ! Le gouvernement centrafricain n’a pas annoncé des formations gratuites à l’intention du public
Capture d’écran de la publication de Ellcic5. Photomontage: RNL/#StopATènè

faux ! Le gouvernement centrafricain n’a pas annoncé des formations gratuites à l’intention du public

  • Une publication de la page sponsorisée Ellcic5 sur Facebook datant du 25 mars dernier, prétend que le gouvernement lance à l’intention du public centrafricain plus de 1000 cours gratuits en ligne et hors ligne.
  • Selon le contenu de la publication, les formations sont gratuites et ont une durée de quatre mois, notamment dans les domaines du commerce, la programmation et le design…
  • L’intérêt du public vis-à-vis de cette opportunité qu’offre le gouvernement selon le post Facebook interpelle la cellule StopATènè d’en connaitre davantage sur la nature de cette initiative.
  • Après des vérifications auprès des autorités éducatives, cette information est fausse et trompeuse.

En date du 25 mars 2025, sur le compte de la page Éllcic5, il est affirmé que le gouvernement de la Centrafrique propose une formation gratuite dans divers domaines tels que le commerce, la programmation, le design, et plus encore, avec plus de 1000 cours au choix. Cette publication a été liké plus de 1800 fois, avec plus de 440 commentaires et plus de 10 partages. L’annonce a suscité un vif intérêt parmi les internautes. Dans les centaines de commentaires, l’on ne remarque aucun recul. Tous les socionautes s’émerveillent et apprécient l’occasion. Cependant, cette publication est démentie par des sources officielles.

Capture d’écran de la publication de Ellcic5

Comment avons-nous vérifié cette publication ? 

Pour clarifier cette situation, nous avons contacté trois sources clés :

Le service de communication du ministère de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat général de l’université de Bangui, le directeur de la formation à l’ACFPE (Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi).

Réponses des autorités officielles

D’abord, Francis Feindiro, chef du service de communication du ministère de l’Enseignement supérieur, a démenti les allégations du post Ellcic5 en ces termes : « le gouvernement travaille sur des projets d’amélioration de l’éducation, mais aucune annonce officielle concernant des cours gratuits n’a été faite ». Il encourage les citoyens à se référer aux canaux de communication officiels surtout le site du ministère de l’Enseignement supérieur en question pour obtenir des informations fiables et précises.

Ensuite, le Secrétaire général de l’Université de Bangui, Bertrand Kenguetona, a affirmé que son institution n’est ni impliqué, ni été au courant de cette initiative qui serait lancée par le gouvernement pour des formations gratuites en lignes. Selon lui, c’est purement de l’arnaque orchestrée par des escrocs au nom de l’université de Bangui.

Enfin, Aubin Mouanga, directeur de formation à l’ACFPE, indique n’avoir pas été informé par le gouvernement d’un tel programme de formation gratuite. Donc c’est une fausse information car, tout ce qui est formation professionnelle passe par son institution.

Verdict : Après une série de vérifications auprès des sources officielles, il s’avère non seulement que cette information est une désinformation, mais aussi une pure arnaque. Les deux ministères chargés de l’éducation indiquent n’avoir pas lancé une telle initiative à l’intention du public centrafricain. Par ailleurs, il est essentiel de rester prudent face à des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Le ministère de l’Enseignement supérieur encourage les citoyens à se tourner vers des sources officielles pour obtenir des informations fiables sur les programmes éducatifs disponibles.

StopAtènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre les la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.

Sources contactées :

-Ministère de l’Education nationale

– Ministère de l’Enseignement supérieur

-Université de Bangui ;

-ACFPE.