CAN-2013, RCA-Egypte en juin, des réglages à faire !

Les Fauves centrafricains de football seront face aux Pharaons d’Egypte, le 30 juin 2012. Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des  éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2013 à Bangui. La CAN-2013 est prévue en Algérie. Elle a été initialement prévue en ce mois d’avril 2012.

Bien avant cette campagne de taille, ces fauves n’ont jamais livré un seul match relatif à la mise en jambes depuis le 9 octobre 2011 après les compétitions des éliminatoires de la CAN-2012.

Or,  la date choisie par la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA) pour ce match aller ne laissait pas beaucoup de temps pour se préparer. Ils vont arriver juste à 2 jours de la compétition. Aussi, eu égard des vols irréguliers sur Bangui en provenance de l’Europe, plusieurs joueurs vont arriver sur place la veille dans l’après-midi même du match. Ils n’auront pas le temps de s’entraîner.

A ces contraintes s’ajoutent les cas de certains joueurs blessés qui ne sont pas encore en forme notamment Balamandji, Youga, et plusieurs autres dont les championnats sont arrêtés.

L’entraineur Français des fauves Jules Accorsi n’est pas pour l’instant avec ses poulains. Il devrait en principe regagner Bangui ce 25 avril 2012, après quelques semaines passées chez lui. Il s’était momentanément retiré des Fauves, dénonçant le non respect des clauses de son contrat avec le pouvoir de Bangui.

Après examen de la situation, la fédération centrafricaine de Football a décidé d’accepter le report du match, mais de mettre les choses en sa faveur en refusant la date du mois d’avril proposé par les égyptiens et suggérer fin juin.

La bonne nouvelle c’est que le match retour qui était initialement prévu en Égypte se jouera dorénavant à Bangui, ce qui ne sera pas un atout négligeable en vue de la qualification pour la CAN 2013.

Le mois de juin sera donc riche en actualité. Car, les fauves joueront 4 matchs principaux : le 3 contre  le Botswana, le 10 contre l’Ethiopie, le 17 et le 30contre l’Egypte.

Dans ce cas il n’y aura pas de date FIFA pour des matchs amicaux mais  beaucoup plus de temps pour préparer et organiser les matchs. Les joueurs blessés auront plus de temps pour revenir et la fédération aura plus de temps pour concrétiser les démarches pour faire venir les binationaux Français. Toutefois, la grosse interrogation qui demeure est celle de savoir si tout entrera dans l’ordre dans un bref délai.