Le 3 juin 2025, le site Corbeaunews a publié un article affirmant qu’à Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, 58 soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) auraient déserté pour se réfugier en République démocratique du Congo (RDC). L’article évoque par ailleurs, des tensions entre les FACA et les mercenaires russes du groupe Wagner, ainsi qu’un climat de guerre avec les miliciens Azandé. Toutefois, ces informations sont formellement démenties par des sources locales, autorités et militaires sur place.

Capture d’écran de la publication de Corbeaunews
Cette information publiée sur le site officiel de Corbeaunews et partagée dans plusieurs groupes WhatsApp a alimenté les débats. Cette infox intervient dans un contexte de climat sécuritaire tendu dans la préfecture du Haut-Mbomou depuis la fin avril 2025.
Devant la viralité de l’information, la cellule StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources à Bangui et dans le Haut-Mbomou, qui ont toutes réfuté ces allégations.
Pour le commandement des FACA de la préfecture du Haut-Mbomou, il s’agit d’une « pire désinformation visant à ternir l’image des Forces armées centrafricaines ».Il précise : « Actuellement, je suis à Zémio. Tous les éléments sont là, il n’y a aucune désertion ici. Ce sont des mensonges absurdes que quelques individus ont cherché à répandre », a témoigné le commandant des FACA de la zone de défense du Haut-Mbomou.
Ousmane Vodi Jules-José, premier adjoint au maire de Zemio explique : « Il y a énormément de spéculations autour de la crise sécuritaire à Zémio. Après avoir reçu cette information, je suis parti rencontrer le commandant qui m’a introduit dans la base, où j’ai rencontré des soldats. Il n’y a eu ni abandon ni passage sur l’autre rive », a témoigné l’autorité municipale. Une autre autorité, préfectorale cette fois – Léonard Mbélé a réfuté ces informations : « J’ai aussi eu écho de cette nouvelle. Mais en vérifiant, j’ai constaté que rien n’était exact. Ces menteurs sont allés très loin en affirmant qu’il y a eu des altercations entre les soldats FACA et leurs alliés russes ici à Zémio. Ici, les FACA vivent en parfaite harmonie avec les Russes », a précisé le préfet du Haut-Mbomou.
Jusque-là, aucune source n’a affirmé qu’il y a eu désertion au sein des éléments des Forces armées centrafricaines déployés à Zémio. Mais d’où sort cette information selon laquelle des militaires désertés ont traversé vers la RDC ? Un habitant de Zémio, tente d’apporter une réponse : « il n’y a pas eu de désertion dans les rangs des FACA à Zémio. Ceux qui ont traversé la rivière Mbomou sont des éléments A Zandé Ani Kpi Gbé non formés. La ville de Zémio est maintenant sous contrôle des FACA et de leurs alliés russes ».
Plusieurs autres sources contactées au sein de la population locale et de l’autre côté de la rive du Mbomou ont démenti l’information de Corbeaunews. Des religieux, des hommes des médias, des paysans, aucun n’a confirmé l’information selon laquelle des FACA ont déserté. Corbeaunews dans son article n’a pas précisé ses sources.
Si Corbeaunews affirme d’autre part que des miliciens Azandé auraient bouclé les accès à Zémio, plongeant la ville dans un climat de guerre, les autorités locales précisent que, bien que des tensions intercommunautaires subsistent, la situation sécuritaire ne correspond ni à une cité déserte ni à une ville en état de siège.
En conclusion, l’information selon laquelle 58 éléments des Forces armées centrafricaines ont fait désertion à Zémio et traversé vers la RDC est fausse et trompeuse. Aucune source ne le confirme.
StopAtènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.
Sources contactées :
-Léonard Mbélé, préfect du Haut-Mbomou
-Le commandement des FACA dans la préfecture du Haut-Mbomou
– Ousmane Vodi Jules-José, premier adjoint au maire de Zemio
– Des habitants de Zémio surplace
– Des habitants de Zémio qui ont traversé vers la RDC.