Centrafrique : coup de pouce de la FAO aux agriculteurs et éleveurs de Birao
Vue des moutons offerts par la FAO aux éleveurs de la Vakaga. Photo : RNL/Moustapha Romaric Samba

Centrafrique : coup de pouce de la FAO aux agriculteurs et éleveurs de Birao

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis des moutons, des semences et du matériel agricole à des éleveurs et cultivateurs de Birao, le 7 juin dernier. Ce don vise à renforcer la production locale pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans cette région, fortement affectée par l’arrivée de réfugiés soudanais.

95 groupements agro-pastoraux identifiés par l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) ont bénéficié de cet appui. D’après Wilifin Carolin Gamgana, chargé de nutrition à la FAO, l’assistance, estimée à près de 500 000 dollars américains, concerne environ 2 000 bénéficiaires répartis dans 95 groupements. « Nous voulons renforcer leurs capacités à travers la remise d’outils, de semences et de bétail. À Birao, nous avons distribué 760 chèvres et 665 moutons », a-t-il précisé.

Sur le terrain, les bénéficiaires saluent l’initiative. Oumar Eryk, président du groupement Djabarona Londo, n’a pas caché sa satisfaction. « On a reçu les brouettes, les outils, tout ce qu’il faut pour le jardin. C’est un soulagement. On espère maintenant bien produire, surtout que des partenaires vont venir nous former », seréjouit l’agriculteur.

Même enthousiasme chez Zara Tom, du groupement Djoshkéia. « On nous a remis du matériel et des semences : haricots, arachides, sésame. On va les cultiver pour nourrir nos familles et soutenir notre communauté ».

Si les éleveurs et agriculteurs saluent cet appui, beaucoup réclament un retour au calme et une sécurisation de la frontière entre la République centrafricaine et le Soudan. L’insécurité persistante freine lourdement leurs activités agro-pastorales.

-Lire aussi : Centrafrique : Birao sous pénurie d’eau