Le gouvernement lance la construction de 100 forages à Bangui
Des agents de l'Agence nationale de l'eau et d'assainissement (ANEA) en train de forer un puits dans un quartier de Bangui. Photo : RNL/Bolyvice Massambaye, juin 2025.

Le gouvernement lance la construction de 100 forages à Bangui

Pour pallier le problème d’eau potable dans la capitale et ses environs, le gouvernement a lancé, le 24 juin à Bangui, les travaux de construction de 100 forages. Cette initiative, menée par le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, concerne la capitale et les communes de Bimbo et Bégoua.

Pour le ministre du Développement de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, la construction de ces forages s’inscrit dans la résolution progressive des problèmes d’approvisionnement en eau potable dans le pays. C’est la volonté manifeste du chef de l’Etat, qui a bien voulu accepter de donner 100 forages à la population de Bangui, Bimbo et Bégoua. Ce, afin de répondre à la préoccupation de la population qui éprouve des difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Nous sommes en train de mettre en place une cartographie pour voir en province quels sont les besoins pressants et dans quelle préfecture allons-nous commencer progressivement », a indiqué Bertrand Arthur Piri, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Une initiative saluée par les autorités locales, lesquelles sollicitent davantage de points d’eau. « Je suis très satisfaite du projet. Mais ici, nous avons 29 quartiers. On nous a seulement attribué 12 forages. Ça ne suffit pas », a imploré Clémentine Flore Sataka, maire du 4ème arrondissement de Bangui.

Même si l’initiative est loin de répondre aux besoins de la population, Maiva-Gracia, une habitante du quartier Lipia 1, pense qu’elle permettra de réduire les difficultés quotidiennes. « Pour avoir de l’eau potable ici au quartier Fouh, il faut parcourir des kilomètres, voire se rendre à Miskine. Nous saluons cette initiative du gouvernement, car bientôt nous aurons de l’eau potable. Auparavant, on nous disait qu’il n’était pas possible de construire des forages dans le secteur », a-t-elle indiqué.

La construction de ces forages par le gouvernement intervient au moment où la Société de distribution d’eau en Centrafrique (SODECA) peine à répondre aux besoins des Centrafricains, notamment ceux de la ville capitale.

-Lire aussi : Centrafrique : difficile accès à l’eau potable au village Zado à la périphérie nord de Bangui