Baccalauréat 2025 : les épreuves suspendues uniquement pour les centres de Barthélémy Boganda
L'entrée du lycée Barthélémy Boganda de Bangui après la panique qui coûté la vie à des candidats mercredi 25 juin 2025. Photo: RNL/Aristide Allayam

Baccalauréat 2025 : les épreuves suspendues uniquement pour les centres de Barthélémy Boganda

Le ministre d’Etat à l’Education, Aurélien Simplice Zingas, a annoncé mercredi soir dans un communiqué, la suspension des épreuves écrites du baccalauréat pour les candidats qui composent au lycée Barthélémy Boganda de Bangui. Cette décision intervient après un incident meurtrier, mercredi après-midi, faisant des morts et des blessés parmi les élèves.

Après avoir rappelé l’origine de la panique des élèves pendant qu’ils composaient l’épreuve d’histoire géographie, Aurélien Simplice Zingas a déploré l’incident meurtrier : « Je déplore vivement cette situation regrettable qui vient perturber le déroulement des épreuves et affecter nos candidats. Je présente par la même occasion nos sincères condoléances les plus attristées aux parents des candidats décédés, souhaite un prompt rétablissement aux candidats blessés », lit-on dans le communiqué. Il invite les candidats des centres du lycée Barthélemy Boganda à garder leur calme et à rester sereins.

Les épreuves reportées, une date sera communiquée

Le lycée Barthélémy Boganda de Bangui regroupe deux centre d’examen : Boganda 1 et 2, regroupant 5311 candidats des séries A4 et A4’, venant des lycées de Martyrs, de Gbaloko, de Fatima, d’Etat des Rapides, de Gobongo et de Miskine. Si les élèves avaient réussi à composer les deux épreuves (philosophie et anglais) prévues au lancement du Bac, le mardi 24 juin, ils n’ont pas fait autant ce mercredi. « Le mercredi 25 juin, les candidats ont passé les épreuves de Français le matin, suivies dans l’après-midi par celles d’Histoire-Géographie… Au cours de cette journée, suite à une panne technique, une équipe de l’ENERCA [l’Energie centrafricaine] est intervenue pour effectuer des travaux de réparation. Le rétablissement de l’électricité a alors provoqué une explosion du transformateur d’électricité situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », a déploré le ministre d’Etat à l’Education.

Le département de l’éducation assure que des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident, et un communiqué indiquera ultérieurement la date de reprise des épreuves restantes dans ces centres. Quant aux candidats des autres centres, ils sont invités à poursuivre normalement leurs examens.

-Lire aussi : Incident meurtrier au lycée Barthélemy Boganda de Bangui pendant la composition du Bac