FAUX : le jeune percuté par un véhicule militaire sur l’avenue de l’Indépendance n’est pas mort
Gaétan, conducteur de mototaxi percuté par un véhicule de la gendarmerie nationale, le 27 juin 2025. Photo : RNL/Jefferson Cyrille Yapendé, juillet 2025.

faux : le jeune percuté par un véhicule militaire sur l’avenue de l’Indépendance n’est pas mort

Les 30 juin et 1er juillet, plusieurs pages Facebook dont RCA-Magazine et Olinfo ont annoncé que le jeune conducteur de mototaxi heurté par un véhicule militaire sur l’avenue de l’Indépendance près de l’ancien camp Fidèle Obrou est décédé.

Captures d’écran de deux pages Facebook


Ces publications ont été largement relayées sur la toile et ont suscité l’émotion et l’indignation de certains internautes. Cette grande émotion peut être justifiée par le fait que la vidéo de l’accidenté a circulé deux jours plus tôt, le montrant gisant dans son sang, un pied amputé, et suppliant les gens de lui porter secours. L’émotion peut aussi être justifiée par le fait que la nouvelle du présumé décès ait apparu deux jour après le drame survenu au lycée Barthélémy Boganda de Bangui, ayant coûté la vie à 29 élèves pendant la composition du Bac.

Pour dissiper le doute et apporter une vérité sur ces publications, #StopATènè, la cellule numérique et de lutte contre la désinformation de Radio Ndeke Luka a eu contact avec les parents de l’accidenté. Mardi matin, sa mère Edith Kpeneworo a démenti cette allégation. « Mon fils n’est pas mort. Il a survécu à ce terrible accident. Mais malheureusement il a perdu l’un de ses pieds. Je vous rassure qu’il est conscient et son état est stable. Le médecin nous a rassuré qu’il pourrait sortir de l’hôpital avant la fin de la semaine », a confié la mère de la victime.

Constat de visu

Pour lever tout doute, #StopATènè a décidé de se rendre mardi soir, au centre hospitalier de Médecins sans frontière à Bonga-Bonga dans le 2ème arrondissement de Bangui, là où Gaétan, l’accidenté a été transféré. La libération prévue la fin de la semaine semble très lointaine. « Gaétan a été libéré. Ils sont rentrés à la maison ce soir », confie le personnel soignant mardi soir.

#StopATènè se rend au domicile familial du jeune situé à Galabadja 3 dans le 8è arrondissement de Bangui. Constat, Gaétan est bien vivant, assis avec ses béquilles derrière lui. « Nous avons été libérés de l’hôpital et les médecins m’ont dit de le ramener samedi 5 juillet prochain pour son contrôle médical », indique sa mère.

Gaétan, après sa sortie de l’hôpital.

En conclusion, Gaétan, le jeune conducteur de mototaxi accidenté n’est pas mort. Il est sorti de l’hôpital mardi soir et suit son traitement médical.

#StopAtènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.

Sources :

  • Echange avec Edith Kpeneworo, mère biologique de la victime de l’accident
  • Echange avec le médecin soignant
  • Constat de #StopATènè au domicile familial du jeune conducteur de taxi moto accidenté.