Faux : aucune femme n’a été arrêtée à Bangui pour avoir tué des enfants et préparé leur chair dans son restaurant
L'image de l'arrestation de la femme par la police nigérianne. Image d'archive

faux : aucune femme n’a été arrêtée à Bangui pour avoir tué des enfants et préparé leur chair dans son restaurant

Des images atroces circulent depuis le 28 juin dans des groupes publics des réseaux sociaux et dans les conversations entre amis. Les textes et les interprétations qui accompagnent ces photos allèguent qu’une femme aurait été arrêtée à Bangui pour avoir tué des enfants et préparé leur chair dans son restaurant. C’est Faux, d’après les vérifications faites par #StopATènè.

Des images qui attisent la curiosité du public

Ces photos partagées de nombreuses fois dans des groupes WhatsApp, montrent des corps humains découpés, des enfants nues couchés dans une voiture et une femme transportant des carcasses humaines, arrêtée par une foule. Ces images attirent l’attention du public. Les oreilles invitent la bouche à en parler et les yeux à regarder. L’évènement alimente les discussions dans les quartiers de Bangui. Seulement, le lieu précis de la scène n’est pas indiqué. Plusieurs quartiers ont été cités. Certaines allégations disent que la femme a été arrêtée à Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, d’autres au Km5 dans le 3ème, d’autres encore au Pk12 à la sortie nord de Bangui.

Aucune source ne confirme la scène

Pour démêler le vrai du faux, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources policières, des autorités locales et des habitants des quartiers cités dans ces allégations.

Au commissariat du 3ème arrondissement, l’on s’étonne. On n’a pas appris un tel drame dans notre secteur, répondent des policiers. Cette prétendue scène d’arrestation n’est pas non plus tombée à l’oreille du commissariat du 8ème arrondissement ni celle du poste de police de Combattant dans le même secteur. Les commissariats de police du 7ème, de Ngou-Ciment, le commissariat central et la gendarmerie de Pk12 indiquent ne pas être au courant d’une telle histoire.

Des autorités locales et habitants infirment, eux l’existence de prétendu évènement. « Non, je n’ai pas appris une telle nouvelle au quartier combattant. C’est faux », certifie Stève Youmbi, président de la jeunesse du 8ème arrondissement. Fita Marie-Josèphe, 1ère conseillère à la mairie du 3e arrondissement de Bangui dément aussi l’information : « c’est une fausse information, un tel évènement n’a pas eu lieu au Km5 ». Ibrahim Souleman, habitant de quartier Moustapha dans le 5ème réfute également cette information : « Aucune femme n’a été arrêtée au Km5 pour avoir vendu de la chair humaine, c’est faux.  J’ai moi aussi vu ces images circuler dans des groupes, mais ce n’est pas ici au Km5 ».

Mais d’où viennent ces images ?

A l’aide des outils de vérification d’images comme Reverse image search et Google Lens, nous avons retracé leur provenance.

Les trois premières images (elles peuvent heurter votre sensibilité. Mais si vous décidez, vous pouvez les regarder ici, et ) ont été prises au Nigeria et ont été publiées pour la première fois en novembre 2020 par Abasi-Ifreke Ime Eshiet. Il s’agit d’une femme qui aurait tué sa maman et découpé en morceaux dans la ville de Ikot Epkene dans l’Etat d’Akwa Ibom située dans le Sud-Est du Nigeria. Ces images ont été republiées par plusieurs sites d’informations dont ReportersWall, et Igbere TV.

A travers ces mots clés « femme tuer sa mère au Nigeria » nous avons également pu retrouver l’intégralité d’un article de démenti sur ces images écrit et publié sur le site de AFP Factuel et sur le site du Studio Kalangou, un média de la Fondation Hirondelle au Niger.

Dans un post du 27 novembre 2020 sur sa page Facebook officielle, BBC News a affirmé que selon la police de l’Etat d’Akwa Ibom, la femme qui a découpé sa maman souffrait de troubles mentaux.

La seconde image, aussi sensible, montrant les enfants blessés, nus, assis derrière une voiture a été prise également au Nigeria dans l’Etat d’Anombra en février 2021. Cette image parle des enfants qui aurait été utilisés dans un rituel par une femme. Plusieurs sites d’information ont démenti l’information dont AFP Factuel, BBC News et le Studio Kalangou.

Verdict : Après vérification, l’information selon laquelle une femme aurait été arrêtée à Bangui pour avoir souvent tué des enfants et préparé leur chair dans son restaurant, est fausse. En réalité, les images ont été prises en novembre 2020 au Nigeria. Il s’agissait d’une femme qui a tué sa mère et n’ont aucun lien à voir en République Centrafricaine.

Méfiez-vous des informations et des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Vérifiez toujours avant de partager.

#StopATènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation et les messages de haine en République centrafricaine.

Sources :

  • Mairie du 3e arrondissement
  • Commissariats de police des 3ème, 5ème, 7ème et 8ème arrondissements de Bangui
  • Gendarmerie de Pk12
  • Président de la jeunesse du 8ème arrondissement de Bangui
  • Un habitant de quartier Moustapha
  • Google Lens
  • Reverse Image Search