Le gouvernement implique la population de Damara dans la lutte contre le changement climatique
Plantation d’un arbre. Photo illustrative

Le gouvernement implique la population de Damara dans la lutte contre le changement climatique

Une mission du ministère de l’Environnement est arrivée mardi dans la ville de Damara, située à 75 km de Bangui. L’objectif est d’associer les habitants de cette localité à la révision du document intitulé « Contribution déterminée au niveau national » (CDN), essentiel dans la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique.

Plusieurs acteurs locaux, notamment des autorités, des chefs de services déconcentrés, des leaders de la communauté peulh et des représentants d’organisations ont participé aux échanges initiée par la mission du ministère de l’Environnement. Dr Jules Yanganda, expert en communication à la coordination nationale climat, a souligné l’importance de ces échanges :« Il s’agit de renforcer la compréhension de la population sur le changement climatique, de recenser leurs difficultés face à ses effets, afin de mieux adapter notre document national. »

À Damara, la déforestation reste un problème majeur, avec des habitants qui coupent régulièrement des arbres pour en faire du bois de chauffe ou pour fabriquer du charbon. Les environnementalistes craignent que ces pratiques n’aggravent les risques de fortes chaleurs, d’inondations et d’autres impacts liés au changement climatique. Bienvenu Yakesse, président de la jeunesse locale, appelle ses pairs à la prise de conscience : « On nous a appris à éviter la déforestation, mais beaucoup de jeunes n’ont pas d’autres activités. Il faut leur offrir des alternatives. »

Le document CDN, élaboré en 2015 par le gouvernement centrafricain, a été révisé en 2021 pour mieux répondre aux nouveaux défis liés au climat.

Lire aussi : Protection des forêts : « Il y a un fort taux de déboisement à Damara »