Persistance du bras de fer entre la fédération centrafricaine de football et le ministère des Sports
Une vue aérienne du rond-point des Martyrs à Bangui. Photo : Hervé Cyriaque Séréfio pour RNL.

Persistance du bras de fer entre la fédération centrafricaine de football et le ministère des Sports

La tension ne cesse de monter entre le ministère des Sports et la Fédération centrafricaine de football. Dans un nouveau bras de fer lancé début juin, la fédération a interdit mardi à ses membres de « déférer à l’invitation d’une commission fantôme, fictive et factice » mise en place par le ministère pour un audit.

Alors que la commission d’audit mise en place le 20 juin par le ministère a annoncé le début des auditions, ce mardi 8 juillet, la fédération, dans un communiqué publié la veille, rejette toute collaboration et interdit à ses membres de répondre à l’invitation de ladite commission.

Selon Daniel Nzewe, président de ladite commission, cette audition n’a pas pour but de nuire aux membres de la Fédération centrafricaine de football, mais plutôt celui de faire la lumière sur les fonds alloués par le gouvernement et ses partenaires au profit de ladite fédération. « La commission a pour objectif de voir si la gestion du football centrafricain a été saine. L’objectif n’est pas nécessairement d’aller découvrir des détournements. Mais, voir quels sont les dysfonctionnements, car l’Etat a injecté des milliards de francs CFA dans cette discipline. Ça donne l’impression que le l’Etat ne donne rien », indique-t-il.

Inexistence Juridique ?

Les auditions devraient démarrer ce mardi, mais la Fédération centrafricaine de football (FCF) n’entend pas collaborer. Elle pointe d’abord dans son communiqué, « l’inexistence juridique » de cette commission d’audit, « car n’ayant aucun texte l’instituant », lit-on.

La FCF évoque ensuite « l’irrecevabilité et l’incompétence des membres de cette commission ». Pour l’instance du football centrafricain, certains membres de cette commission sont impliqués dans plusieurs malversations dans l’utilisation des fonds alloués au football, lesquelles malversations seront portées devant la justice très prochainement. « Pour une question de probité intellectuelle et d’éthique, ces personnes ne sont nullement habilitées à diligenter un audit quelle qu’en soit la forme », a écrit le Secrétaire général de la FCF.

Enfin, la fédération indique qu’une assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans les tous prochains jours afin d’élucider et de prendre les décisions qui s’imposent.

Ces prises de positions renforcent le bras de fer entre la Fédération centrafricaine de football et le ministère des Sports, souvent en relations tendues et dégradées depuis le boycott du match contre la Tunisie par les Fauves de Bas-Oubangui en juin dernier.

-Lire aussi : Nouveau bras de fer entre la Fédération centrafricaine de football et le ministère des Sports