Patrice Edouard Ngaïssona réélu Président de la FECAFOOT

C’est sans surprise que les délégués  de Bangui et ceux des provinces ont réélu le 5 mai2012,  Patrice Edouard Ngaïssona à la tête de la Fédération Centrafricaine de Football (FECAFOOT). Presque tous les membres du bureau sortant de cette Fédération ont été reconduits à leurs postes. Ils ont un mandat de 5 ans.

C’était au cours de l’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Centrafricaine de Football, tenue dans la salle de banquet de l’Assemblée Nationale à Bangui.

Patrice Edouard Ngaïssona, Président réélu a  déclaré qu’ « il  a sollicité à nouveau le suffrage de l’assemblée, dans le but de parachever l’œuvre qu’il avait déjà entreprise durant son premier mandat. Pour lui,  il est question de hisser encore plus haut le drapeau de la République Centrafricaine à travers le football. L’équipe en place mettra des bouchées doubles pour l’épanouissement du ballon rond centrafricain ».

Le nouveau bureau de cette fédération se compose ainsi qu’il suit :

Président Patrice Edouard Ngaïssona

1er Vice-président Célestin Yanindji

2ème Vice-président Grégoire zowaye

Membre de la zone ouest Fada Flavien Averel

Membre de la zone centre Maximin Koussayo

Membre de la zone Est Baba Nguida Aroun

Membre des arbitres Hilaire Sébalet

Le bureau de la fédération compte également 7 membres  ordinaires à savoir : Jean Marie Dickers Moudagna, Clément Ndombet, Germain Simplice Nguiamba, José Christian Loudoumon, Guy Marc Mokopété, Adiallo Mahmat Octave et  Jean Claude Tomoro.

A en croire la situation du football centrafricain à ce jour, il est à noter que cette équipe dirigeante a du pain sur la planche. Plusieurs compétions surtout internationales sont au rendez-vous notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et ceux de la Coupe du Monde. Ces campagnes se tiendront respectivement en Afrique du Sud et au Brésil.

Les fauves centrafricains n’ont livré aucun match amical à l’issue des éliminatoires de la CAN-2012. A cela s’ajoute le retour dans son pays du coach français des fauves Jules Accorsi. Il avait décrié le non respect des clauses de son contrat avec le gouvernement.

L’autre sujet qui continue de diviser est le bras de fer qui oppose le ministère de la Jeunesse des Arts et des Sports à la fédération du football. Le point d’orgue est la justification des dépenses allouées pour les dernières campagnes internationales auxquelles les fauves ont pris part. Une exigence du gouvernement. Cette idée n’a pas rencontré l’agrément de la fédération. Dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka à ce sujet, Patrice Edouard Ngaïssona  avait déclaré qu’il ne pouvait pas justifier les fonds qui sortent de sa propre poche.