22 fauves pour la CAN-2013 et le Mondial 2014

La liste des 22 footballeurs de la République Centrafricaine pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN-2013) et le Mondial 2014 a été rendue publique le week-end dernier par les dirigeants de cette discipline sportive. Des coupes qui seront disputées respectivement en Afrique du Sud et au Brésil.

Toutefois, certains joueurs de la diaspora contactés n’ont pas encore donné leur avis définitif. Il s’agit de Euloge Enza Yamissi, Foxi Kéthévoama, Eude Dagoulou et biens d’autres.

L’équipe dévoilée se compose de la manière suivante : dans les filets, Geoffrey Lembet (Sedan/France), Prince Samola (SCAF), Emmanuel Yézzoat.

A la défense : Manasse Enza-Yamissi (Amiens/France), Fernander Kassai (Le Mans/France), Audin Boutou (FC 105/Gabon), Salif Keita (FC Cabinda/Angola), Franklin Anzite (Antwerp/Belgique),Nicaise Ozingoni

Au milieu du terrain : Eloges Enza-Yamissi (Troyes/France), Foxi Kethevoama, Franklin Anzite (Antwerp/Belgique), Freddy Linganzi (US Bitam/Gabon), Mamadi Saoudi (SCAF), Vianney Mabide (Difaa El Jadida/Maroc)
Amorese Dertin (Pélican/Gabon), David Manga Partizan de Belgrade , Eudes Dagoulou (Fatima), Fernand Kemo (FC Bilombe/Congo)

A l’attaque : Habib Habibou (Zulte-Waregem/Belgique), Eudes Dagoulou, Hilaire Momi (Coton Sport Garoua/Cameroun), Delphin Gbazinon (DFCA), Charly Dopekoulouyen (Raja Casablanca/Maroc), Josué Balamandji (Villemomble/France).

Les fauves doivent en principe arrivés à Bangui entre le 21 de ce mois de mai. S’ils parviennent à décrocher un match amical comme prévu, ils arriveront probablement le 25 mai.

Dans la même lancée, 2  pays leur ont demandé un match amical. Il s’agit de l’Irak et de l’Iran. Face à cette situation, le sélectionneur Français des Fauves Jules Accorsi qui se trouve depuis quelques mois à Bastia en France avec le Manager de l’équipe Willy Kongo, sont entrain de se battre pour que l’équipe nationale dispute au moins un match amical avant le 2 juin.

Pour le moment, le nouveau bureau de la fédération réélu le week-end dernier s’active pour la réussite de ces campagnes de taille. Patrice-Edouard Ngaïssona, président de cette fédération se dit confiant.

Les Fauves n’ont que quelques semaines pour le choc face au Botswana pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013.

L’Afrique du Sud a annoncé vendredi dernier la liste des cinq villes retenues pour accueillir la CAN-2013. Ce sont les villes telles que : Durban, Johannesburg, Nelspruit, Port Elizabeth et Rustenburg.

Le tournoi continental aura donc lieu du 19 janvier au 10 février 2013 à Johannesburg Soccer City Stadium, Port Elizabeth (Nelson Mandela Bay, Rustenburg Royal Bafokeng), Durban Moses Mabhida Stadium et Nelspruit Mbombela Stadium). 

Le ministre sud-africain des Sports, Fikile Mbalula a également révélé que les cérémonies d’ouverture et de clôture auraient lieu au Stade de Soccer City, à Johannesburg. Cette enceinte fut, rappelons-le, le théâtre du match d’ouverture et de la finale de la Coupe du monde 2010. Le tirage au sort officiel aura lieu le 26 octobre. L’Afrique du Sud hébergera pour la seconde fois la CAN, après l’édition de 1996 qu’elle avait remportée.