Sécurité publique, l’expertise des policiers retraités sollicités

Une grande 1ère au sein de la Police centrafricaine ! Le ministère de la sécurité publique entend asseoir une sécurité urbaine et périurbaine de qualité. Un appel  a été fait ce 8 mai 2012, aux policiers admis à la retraite de léguer leurs expertises à la génération montante pour atteindre cet objectif.

Claude-Richard Ngouandja a donc convoqué  ces anciens policiers composés d’officiers et hommes de rang dynamiques au cours d’une réunion, en perspective de cette noble et unique cause : la sécurité publique.

Selon le ministre Claude Richard Ngouandja interrogé par Radio Ndeke Luka, « les échanges ont porté sur plusieurs points, devant améliorer la mission de la police, dans le cadre du maintien de la paix. Au lieu de faire appel aux compétences extérieures, le ministère à juger mieux de se rapprocher de ces fils du pays qui ont leur preuve au moment où ils étaient en fonction. Ces anciens ne nous ont pas félicité pour les actions entreprises ces derniers temps visant à sécuriser nos cités, mais nous ont plutôt prodigué des conseils pour que nous allions de l’avant ».

Pour le Général de Police et ancien Directeur de l’Office Central de la Répression du Banditisme (OCRB) Louis-Pierre Mazangué admis à la retraite, « la génération montante peu formée mérite d’être mieux encadrée pour accomplir sa mission. Je suis disposé à transmettre mes compétences apprises en Egypte. Ajouter à cela mon passage à la tête de l’OCRB ».

A titre de rappel, la police centrafricaine a entamé ces derniers temps, une traque des badauds dans les 3ème, 5ème, 8ème et 7ème arrondissements de la ville de Bangui. Des secteurs qui ont été pour la plupart théâtre de vol et du banditisme.