Aux Mbrès dans la Nana-Gribizi, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares. Les commerçants éprouvent des difficultés dans leurs activités commerciales ces derniers temps.
La rareté de pièces de monnaie impacte les activités commerciales aux Mbrès, ville située au centre de la République centrafricaine. A en croire les commerçants, ils rencontrent d’énormes difficultés pour écouler leurs produits, faute de jetons. « Parfois, une personne arrive avec un billet de 1.000 pour acheter quelque chose de 700 francs. Mais nous, on ne peut pas lui rendre la monnaie, car il n’y a pas de jetons. Nous prions les autorités de faciliter la tâche à ceux qui se rendent dans les banques pour retirer de l’argent, en mettant à leur disposition des pièces de monnaie« , implore Ahamat Assane, délégué des commerçants du marché des Mbrès.
Vendeur de thé à la gare routière, Ousmane Charlo explique les difficultés rencontrées. « Notre problème, c’est que nous n’avons pas assez de jetons. Par exemple, un passager arrive dans la ville et qui veut manger de méchoui, il doit l’accompagner avec un verre de thé… mais si nous n’avons pas de pièces de monnaies ? Ce qui fait que des voyageurs traversent souvent la ville sans rien manger », dit-il.
Des difficultés reconnues par les autorités locales. Lesquelles plaident pour une alternative.
« Il faut attendre 48 heures »
« Aujourd’hui tu veux payer quelque chose à 250 francs, il faut attendre au moins 48 heures pour pouvoir avoir la monnaie. Ça fait que les commerçants et les agriculteurs se plaignent beaucoup. C’est pourquoi je demande aux commerçants qui se rendent généralement dans des banques de ne prendre que des pièces de monnaies à place des billets », appelle Michel Biguine, conseiller à la mairie des Mbrès.
Ce problème de pièces de monnaie est presque généralisé dans la sous-préfecture des Mbrès. Parfois, les commerçants se rendent tous les dimanches dans les églises afin d’obtenir des pièces.
-Lire aussi : Difficile liaison routière entre les villes de Mbrès et de Bakala en Centrafrique
