Centrafrique : le président Touadéra appelle à l’unité et présente son bilan à l’occasion des 65 ans de l’indépendance
Faustin-Archange Touadéra devant les journalistes lors de la 1ère édition du Déjeuner de presse à Bangui, le 2 août 2024. Photo : La Renaissance/Tous droits réservés.

Centrafrique : le président Touadéra appelle à l’unité et présente son bilan à l’occasion des 65 ans de l’indépendance

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, célébré ce 13 août 2025, le président Faustin Archange Touadéra a prononcé un discours centré sur l’unité nationale, la mémoire de la lutte pour la souveraineté et les perspectives de développement.

Après avoir rendu un hommage aux pionniers de l’indépendance, le président Faustin Archange Touadéra a rappelé que l’indépendance est « une conquête à défendre » et a invité les Centrafricains à préserver l’unité nationale face aux divisions politiques et sociales.

Dans un contexte international jugé instable, Faustin Archange Touadéra a appelé à un « grand rassemblement républicain » pour consolider la paix. Il a souligné que la stabilité actuelle repose sur les accords signés en 2019, 2021 et avril 2025, et annoncé la dissolution prochaine du reliquat des groupes armés. Le chef de l’Etat a invité l’opposition à contribuer au dialogue et à la cohésion nationale.

Bilan en matière de défense et sécurité

Le président a affirmé que le pays a renforcé ses forces de défense en quadruplant les effectifs dans plusieurs corps et en construisant des infrastructures militaires. Selon lui, cette politique vise à rattraper le retard accumulé depuis l’indépendance dans la constitution d’un outil de défense national. « En dépit des vicissitudes de notre histoire commune, nous avons construit, en l’espace de deux mandats, notre outil de défense, avec la vision d’une armée de garnison. Comme vous le constatez au quotidien, le retard pris depuis l’indépendance dans la construction de cet important outil de souveraineté nationale est en voie d’être rattrapé », a-t-il déclaré. Il a également évoqué le renforcement de la police, de la gendarmerie et de la justice.

Bilan économique et social

Sur le plan économique, le chef de l’État a mis en avant des investissements sans citer des chiffres, dans les infrastructures routières, l’énergie, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, ainsi que dans l’éducation et la santé. Reconnaissant qu’il reste du chemin à faire : « le chemin vers le développement est encore long et surtout semé d’embûches. Nous devons redoubler d’efforts dans l’unité et la paix retrouvée pour relever les défis qui freinent notre économie et notre marche vers notre destinée. L’unité est notre force ». Il reste toutefois optimiste et ambitieux : « Fidèles donc à l’esprit du 13 août, nous devons tracer une vision nationale audacieuse. Un pays où chaque enfant apprend dans une école sûre et équipée. Un pays où nos jeunes trouvent chez eux les emplois qu’ils cherchent ailleurs.

Un pays relié par des routes, des rails et des technologies modernes. Un pays qui transforme ses matières premières et exporte des produits finis créateurs de valeur. Un pays qui protège ses forêts, protège ses mines, ses rivières et sa biodiversité pour la génération future ».

Le président Touadéra a aussi évoqué le Plan national de développement 2024-2028, évalué à 12 milliards de dollars, dont deux tiers destinés aux investissements productifs. Les priorités annoncées portent sur l’emploi des jeunes et des femmes, la digitalisation, l’agriculture intelligente et la révolution énergétique. Une table ronde avec des investisseurs se tiendra en septembre 2025 à Casablanca, au Maroc.

Une ambition numérique et économique

Le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de poursuivre la politique de tokénisation et de transformation numérique de l’économie, présentée récemment à Dubaï. Il a décrit cette stratégie comme un moyen d’intégrer la République centrafricaine aux innovations mondiales et de créer de nouvelles opportunités économiques.

-Lire aussi: Neuf ans de gouvernance : Faustin-Archange Touadéra revient sur son bilan