C’était le dernier match d’espoir ce mercredi 13 août, jour de l’indépendance de la République centrafricaine. Alors que le public attendait un cadeau d’indépendance à l’issue de ce match contre Madagascar, les Fauves de Bas-Oubangui se sont inclinés 2 buts à 0.
Trois défaites en trois matchs. Il n’y a plus d’espoir pour les Fauves de Bas-Oubangui qui participent à leur premier Championnat d’Afrique des nations. Plus d’espoir, quelle que soit l’issue du dernier match prévu samedi 16 août face à la Tanzanie, un des pays organisateurs de ce tournoi continental.
Dans une rencontre presque équilibrée, les joueurs Centrafricains ont attendu jusqu’à la fin pour passer à côté. Les deux buts étant marqués dans les dix dernières minutes : 84’ et 90+4’. Des réalisations de Rakotondraibe (entré à la 78ème minute) et Rafanomezantsoa. Les Centrafricains ont fait une dizaine de contre-attaques, autant d’occasions face-face des buts mais sans toucher le filet.
Les Fauves de Bas-Oubangui ont pourtant eu plusieurs occasions qu’ils n’ont pas concrétisées. « On manque vraiment de finisseurs. Il n’y a pas un 9 prooprement dit. Pourquoi ne pas convoquer dans l’équipe un attaquant de carrière ? », analyse et interroge Oumarou Ousman, supporter des Fauves dans un commentaire sur Radio Ndeke Luka. Ce manque d’attaquant de pointe efficace devant les buts a été décrié dès le premier match de la République centrafricaine face au Burkina Faso (perdu 2-4). Les Centrafricains avaient provoqué plusieurs occasions, mais stériles. Même scénario devant la Mauritanie où les Fauves ont dominé les stats, mais sans parvenir à égaliser l’unique but inscrit à la 9ème minute.
Pour trois matchs livrés, l’équipe centrafricaine a encaissé sept (07) buts et n’a marqué que deux (02) face au Burkina Faso. La disqualification est effective. L’équipe nationale centrafricaine mise sur une victoire d’honneur à l’occasion du dernier match de poule contre la Tanzanie, déjà qualifiée. Au moins une victoire ou un match nul pour ne pas que la République centrafricaine sorte bredouille de cette première participation au Championnat d’Afrique des nations.
-Lire aussi : Foot : il faudra renforcer l’attaque centrafricaine avant le démarrage du CHAN
