Le RDC dit non à la révision du code électoral

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) vient de s’opposer au projet de révision du code électoral. Un projet de loi qui se trouve déjà sur la table de l’Assemblée Nationale. Il demande au Premier Ministre Faustin Archange Touadéra de le retirer purement et simplement.

Cette position a été affichée clairement le 4 mai dernier dans une correspondance adressée aux autorités du pays.

Selon Me Fleury Blaise Otto, Secrétaire Général adjoint et Porte Parole du RDC interrogé par Radio Ndeke Luka, « toutes les conditions ne sont encore pas réunies pour l’envoi d’un tel projet de loi au Palais du Peuple. Par une telle décision, le gouvernement envisage pour son peuple un « suicide collectif ». Certes nous avions accepté de tout remettre à plat et de désigner quel organe se chargera de conduire les élections dans notre pays. Malheureusement, nos attentes n’ont pas été prises en compte et sommes surpris d’une telle décision ».

Par ailleurs, l’Union pour la Renaissance et le Développement (URD), 31eme parti politique en Centrafrique a fêté vendredi son 2ème anniversaire au centre Jean XXIII à Bangui. Cette formation politique se propose de drainer plus de jeunes afin de conquérir le pouvoir d’ici 2016.

Auguste Boukanga, président de l’URD a fait au cours de cette célébration l’étalage de la situation politique et socioéconomique de la RCA. Il a en effet présenté un tableau sombre de la situation sécuritaire et économique dans le pays ainsi que la mal gouvernance du pouvoir en place.

Pour illustration, l’URD a indiqué que le salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat n’ont augmenté depuis plus de 2 décennies. Mais les prix des denrées alimentaires et autres produits de 1ère nécessité ne cessent de grimper au su et au vu des autorités du pays.