Trois nouveaux évêques à Berbérati, Bossangoa et Alindao

En plus de Mgr Nzapalainga, nommé archevêque de Bangui, Benoît XVI a aussi trois autres nouveaux évêques en République centrafricaine, pour les diocèses de Berbérati, Bossangoa et Alindao.

Le Pape a nommé comme évêque du diocèse de Berbérati, Mgr Dennis Kofi Agbenyadzi, de la Société des missions africaines (S.M.A.), qui était jusqu’à présent Supérieur régional des Pères de sa Société. Mgr Kofi Agbenyadzi, est né en 1964 au Ghana. Formé au Ghana, au Bénin et en Côte d’Ivoire, il a prononcé ses vœux perpétuels dans la Société des missions africaine en 1996 et il a été ordonné prêtre en 1997. Il a été ensuite nommé en Centrafrique dans diverses paroisses, et dans sa communauté, où il a été chargé entre autres de la pastorale pour les Pygmées.

Benoît XVI a nommé comme évêque du diocèse de Bossangoa, Mgr Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, qui était jusqu’alors supérieur de la communauté de la Société des missions africaines d’Haguenau (Strasbourg). Né en 1970, Mgr Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia s’est formé en Centrafrique et au Nigeria. Ordonné prêtre en 1998, il a ensuite obtenu une licence en théologie en France, à l’université de Strasbourg, où il achève un doctorat.

Enfin, Benoît XVI a nommé comme évêque coadjuteur du diocèse d’Alindao, Mgr Cyr-Nestor Yapaupa, qui était jusqu’alors vicaire général du diocèse. Né en 1970, Mgr Cyr-Nestor Yapaupa, il s’est formé en Centrafrique, et il a été ordonné prêtre en 2001. Après son ordination, il a exercé son ministère au service notamment de la pastorale des vocations, de la Commission liturgique diocésaine et de l’enseignement catholique.