Après plusieurs semaines marquées par une recrudescence des braquages, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée au quartier SICA-2, dans le 2ᵉ arrondissement de Bangui. Les habitants qui s’étaient plaints des braquages ayant fait plusieurs victimes, peuvent désormais circuler librement, même la nuit.
Le déploiement de militaires dans la localité a permis de restaurer un climat de confiance. Des patrouilles sont organisées régulièrement pour dissuader les malfrats et rassurer la population. « Après le déploiement des militaires, on peut maintenant vivre en paix », a témoigné Pamela, une résidente.
Cependant, les citoyens mettent en avant un point problématique, qui est l’éclairage public. Les lampadaires installés par l’Energie centrafricaine (Enerca) sont hors service depuis plusieurs années, plongeant le quartier dans l’obscurité une fois la nuit tombée. « Quand les forces de l’ordre font des patrouilles, les braqueurs hésitent. Mais il faut aussi de la lumière pour les dissuader davantage. J’appelle l’Enerca à rétablir l’éclairage public ou encore de venir réinstaller des panneaux solaires dans notre quartier », asouligné Artur, un autre habitant.
Un appel partagé par le chef du quartier, Kévin Botalo. « Les autorités ont répondu à notre cri d’alarme grâce à Radio Ndeke Luka. Mais le gros problème reste l’électrification. Les lampadaires de notre secteur ne fonctionnent plus. »
Depuis le début de la vague de violence, 6 personnes ont perdu la vie au quartier Sica 2 dans des scènes de braquages. Les résidents espèrent que cette nouvelle dynamique sécuritaire reste pérenne et que les efforts soient complétés par un retour effectif de l’éclairage public.
-Lire aussi : Bangui : montée de braquages, les habitants de Sica 2 crient au secours
