Mondial 2026 : de nouvelles têtes mais de grands absents dans la sélection centrafricaine
Séance d’entraînement des Fauves de Bas-Oubangui, le mercredi 3 septembre 2025 à Casablanca (Maroc), avant leur rencontre du 4 septembre face à Madagascar. Photo : FCF.

Mondial 2026 : de nouvelles têtes mais de grands absents dans la sélection centrafricaine

La République centrafricaine affronte ce 4 septembre Madagascar pour la 7ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Fauves de Bas-Oubangui, battus 4-1 à l’aller, doivent se relancer malgré l’absence de plusieurs joueurs clés.

Pour cette rencontre, le sélectionneur des Fauves, Éloge Enza a convoqué 23 joueurs. Cependant, plusieurs cadres manquent à l’appel, notamment le capitaine Geoffrey Kondogbia, les gardiens Geoffrey Lembet et Dominique Youfeïgane, ainsi que le défenseur Sadock Ndobé et l’attaquant Vénuste Baboula. Ces absences inquiètent les fans et soulèvent des questions. S’agit-il d’un simple choix technique de l’entraîneur ou la conséquence du boycott du match amical contre la Tunisie en juin dernier ?

Malgré ces forfaits, le groupe enregistre des renforts de taille. L’attaquant Louis Mafouta, récemment transféré à Guingamp en Ligue 2 française, est bien présent. La défense sera également renforcée par le retour de Hugo Gambor, qui a rejoint Troyes cette saison. Le coach a aussi fait confiance à 13 joueurs locaux qui se sont illustrés lors du dernier CHAN en Tanzanie. En face, Madagascar a des arguments solides. Les Baréas, malheureux finalistes du dernier CHAN, occupent la 3ème place du groupe I, avec 10 points. Avec 3 victoires, 1 match nul et 2 défaites, ils sont encore en lice pour la qualification.

La République centrafricaine, en revanche, ne compte que 5 points après une victoire, deux nuls et trois défaites et est avant-dernier du groupe devant le Tchad (6ème). Au-delà de l’enjeu sportif, ce match est également une étape importante pour Éloge Enza qui cherche à consolider son groupe en vue des prochaines échéances, notamment la CAN 2027. Après Madagascar, les Fauves affronteront les Comores, actuellement deuxièmes du groupe I, lors de la 8ème journée.

-Lire aussi : Foot : les Fauves reprennent les entraînements pour les éliminatoires du Mondial