2 rebelles de la LRA se rendent aux FACA à Obo

2 rebelles de la LRA se rendent aux FACA à Obo

2 éléments de la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony âgés d’une vingtaine d’années se sont rendus le mardi 22 mai 2012 aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) à Obo, localité située à l’extrême-est de la République Centrafricaine.

Cette reddition fait suite à la capture le 12 mai dernier du général Caesar Achellam, un des adjoints du chef de la LRA très recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre arrestation faite à l’issue d’une opération menée par l’Armée ougandaise.

Le général Caesar Achellam a été capturé lors d’une embuscade tendue samedi sur les rives du Mboun (est). Il était armé d’un fusil d’assaut AK-47 et avait 8 chargeurs en sa possession. Il a été arrêté avec sa femme, une de ses filles et l’un de ses assistants.

Dans les faits, le correspondant de Radio Ndeke Luka explique ce jeudi que  ces 2 jeunes ont d’abord caché leurs armes d’assaut AK-47 et des chargeurs biens garnis. Ils ont arrêtés un véhicule de transport en commun à bord duquel se trouvaient 2 éléments des FACA. Ces rebelles se sont finalement présentés aux militaires et leur ont proposé de les accompagner pour aller récupérer les armes cachées.

Une fois cette mission accomplie, les rebelles ont été conduits le lendemain à la base de l’Armée ougandaise avant d’être transférés à Nzara, zone située au Sud Soudan où se trouve la base de l’Armée de l’Union Africaine contre la LRA.

Selon le commandant de l’opération de l’Armée ougandaise, les 2 rebelles ont déclaré s’être rendus suite à une attaque perpétrée contre l’une de leur base par l’Armée ougandaise dans la région de Rafaï (est).

La capitulation de ces 2 jeunes rebelles intervient dans le contexte d’une intensification de la lutte contre leur mouvement sanguinaire. Le 10 mai dernier, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a prédit que Joseph Kony serait « arrêté ou tué avant la fin de cette année ». Le lendemain, le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abou Moussa, avait révélé que les troupes aux trousses de Joseph Kony le contraignaient à se déplacer sans arrêt. Après l’avoir un temps pensé en Centrafrique, M. Moussa a indiqué que le fugitif pourrait désormais se trouver au Darfour, une région de l’ouest du Soudan ravagée par la guerre civile depuis 2003.