Des photos montrant des terrains de football et le capitaine des Fauves du Bas-Oubangui, Geoffrey Kondogbia, circulent sur Facebook depuis le 1er octobre. Elles sont présentées comme celles de son centre de formation en construction à Samba, près de Bangui. Après vérification, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka confirme que ces images ont été prises au Maroc et utilisées hors contexte.
C’est une publication virale sur Facebook. Depuis le 1er octobre 2025, des images montrant des terrains de football et Geoffrey Kondogbia, capitaine des Fauves de Bas-Oubangui, circulent sur Facebook. Le texte accompagnant ces images affirme qu’il s’agit du centre de formation de Kondogbia, en construction à Samba, à 17 kilomètres de Bangui, sur la route de Mbaïki.
Ces publications, notamment sur les pages « Soutien aux Fauves 236 » et « Les Buzz du 236 », ont suscité un vif engouement avec plus de 1 100 réactions, 99 commentaires et 34 partages. Mais après vérification, ces images ne montrent pas le chantier du footballeur centrafricain.

Capture d’écran de l’infox
Une vérification numérique et de terrain
Dans les commentaires, certains socionautes apprécient et félicitent le capitaine des Fauves pour cet exploit, d’autres restent dubitatifs et s’interrogent sur l’authenticité des images et la véracité de l’information. Face aux nombreuses réactions et aux doutes des internautes, la Cellule #StopATènè a mené une enquête mêlant vérification d’images en ligne et descente sur le terrain.
Le 8 octobre 2025, l’équipe s’est rendue sur le site du futur centre de formation de Geoffrey Kondogbia à Samba. Sur place, les travaux n’en sont qu’à leurs débuts : le terrain a été nivelé et les fondations sont en cours de pose. Simplice Galé, superviseur du chantier, dément la véracité des images : « C’est faux, ces images ne sont pas celles de notre chantier. Nous construisons une école de football de 3 000 places avec dortoirs, salles de formation et terrains. Les travaux ont débuté en juin. J’invite mes compatriotes à ne pas partager de fausses informations. »

Image réelle du chantier du centre de formation à Samba, prise le 8 octobre 2025. © : RNL/#StopATènè
Des images issues du Maroc
Grâce aux outils de vérification comme Google Lens, Yandex et Reverse Image Search, la cellule #StopATènè a retracé la provenance des photos publiées sur Facebook.
D’abord la première image est celle d’un terrain de football du complexe sportif « Master Foot Nouvelle Génération » dans la ville de Marrakech au Maroc. Puis la deuxième image est celle d’un terrain de football du centre Foot premium de Rabat au Maroc publiée pour la première fois le 30 mai 2020 sur le compte Instagram de l’entreprise « footpremiumrabat1 ». Et la troisième image qui montre un immeuble de deux étages est le complexe sportif « Mohamed VI » construit par la Fédération royale marocaine de football à Salé, dans la région de Rabat au Maroc pour accueillir les équipes nationales et étrangères en stages de préparation. L’image a été prise et publiée pour la première fois le 4 février 2023 par le site L’Opinion.
Quant aux photos montrant Geoffrey Kondogbia et son frère Evans dans une salle de réunion avec des partenaires en Turquie, elles sont authentiques. Cependant, une recherche inversée ressort une image presque identique d’une rencontre entre une délégation burkinabè et des partenaires turcs dans une même salle et même décor. L’image publiée le 25 juin 2025 par lefaso.net accompagne un article qui parle des discussions pour la construction d’un stade de 15.000 places à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Un projet réel mais à ses débuts
La vérification confirme que Geoffrey Kondogbia a bien lancé la construction d’un centre de formation à Samba. Cependant, les images diffusées en ligne ne représentent pas ce chantier : elles ont été prises dans des infrastructures sportives marocaines et utilisées hors contexte.
Verdict
Vrai : Geoffrey Kondogbia construit un centre de formation à Samba.
Faux : Les images circulant sur Facebook ne montrent pas ce chantier, mais des centres sportifs situés au Maroc.
Méfiez-vous des informations et des images qui circulent sur les réseaux sociaux. Vérifiez toujours avant de partager.
Sources :
Témoignage de Simplice Galé, superviseur du chantier
Constat de terrain de la Cellule StopATènè (8 octobre 2025)
Vérifications d’images via Google Lens, Yandex, Reverse Image Search
Publications de footpremiumrabat1 (Instagram, 30 mai 2020)
Article de L’Opinion (4 février 2023).
