Coopération RCA/UE : 300 millions de dollars pour soutenir le Plan national de développement
Photo de famille au sortir de la 6ème session du dialogue de partenariat RCA/UE le 29 octobre 2025. Image : Réseaux sociaux.

Coopération RCA/UE : 300 millions de dollars pour soutenir le Plan national de développement

L’Union européenne réitère son soutien à la République centrafricaine (RCA), avec la promesse d’une enveloppe de 300 millions de dollars, soit plus de 168 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2024-2028). Un engagement confirmé le 29 octobre à Bangui lors de la 6ème session du dialogue de partenariat entre les 2 parties.

La situation politique et sécuritaire, les questions régionales et multilatérales, la gouvernance économique, le développement durable ainsi que la coopération entre la RCA et l’Union européenne ont été abordées lors de ce dialogue de partenariat, qui réaffirme l’engagement de l’institution européenne. Le représentant de l’Union européenne en République centrafricaine, Diego Escalona-Paturel, a tenu à saluer l’excellence des relations entre la RCA et l’Union européenne. « Ce dialogue de partenariat prend place dans le cadre des accords entre l’organisation des États d’Afrique caraïbes-pacifique et de l’Union européenne, dans le cadre de l’accord de Samson. Nous nous sommes engagés à contribuer à la mise en œuvre du PND à hauteur de 300 millions de dollars. Et pour nos relations, les relations République centrafricaine-Union européenne, je pense que, objectivement, elles sont excellentes », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le gouvernement centrafricain a apprécié l’apport de l’Union européenne en faveur des projets prioritaires.

Extension de l’Afrique centrale

 Toutes les thématiques sont pertinentes, importantes, en même temps complémentaires. Avec l’Union européenne, nous nous sommes mis d’accord pour travailler de manière à ce que la question sécuritaire soit renforcée afin que la paix revienne en République centrafricaine. Il y a aussi la question de l’intégration régionale, notamment l’extension de la région Afrique centrale, pour rencontrer ce qu’on appelle la CEEAC, il y aura beaucoup de choses à faire », a estimé Richard Filakota, ministre centrafricain de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale.

Lors du cinquième dialogue de partenariat entre la RCA et l’Union européenne, tenu en mai 2024 à Bangui, l’institution avait accepté de financer les prochaines élections générales dans le pays.

-Lire aussi : Centrafrique : le ministre de l’Economie et du Plan annonce un financement de la Banque mondiale en faveur du PND