L’ENERCA évite une grogne pendant les travaux de réhabilitation de ses usines

Le mois de juillet risque d’être très rude pour les populations des 6ème  et 8ème  arrondissements de Bangui. Les 2 zones connaitront une baisse de tension et des délestages accentués selon l’Energie Centrafricaine ce 9 juin à Boali.
L’ENERCA envisage de procéder au renforcement des capacités techniques de ses machines de Boali I et de Boali II le mois de juillet prochain.  Cette réhabilitation alternative, réduira considérablement ses charges électriques. Ce qui engendrera des conséquences sur certains secteurs de la capitale centrafricaine. Cette période de basse tension pourrait durée entre 2 à 3 semaines, selon l’Energie Centrafricaine.

Conscient de la réaction de ses clients et prévoyante, l’Energie Centrafricaine ne se fait pas attendre en cherchant 1 interlocuteur par arrondissement pour une large sensibilisation sur les ricochets de ce travail de maintenance.

Pour anticiper sur les contrecoups au moment opportun, l’ENERCA assistée de ses allocutaires se sont rendu le 9 juin à Boali pour lever le rideau sur ce qu’est l’état réel des moteurs qui alimentent Bangui et ses environs en électricité.
La vétusté très avancée des machines de Boali convainc plus les mandataires que les agents de l’ENERCA.

A Radio Ndeke Luka, Balam Moustapha, Chef de quartier du 8ème arrondissement de Bangui raconte « vraiment j’ai vu beaucoup de choses qui ne vont pas chez l’ENERCA. Nous condamnons l’Energie Centrafricaine de ne pas être à la hauteur de ses tâches mais après cette visite, je sais que l’ENERCA fait beaucoup d’efforts pour nous fournir de l’électricité. Boali I est créée en 1953 et moi je suis né en 1960, donc ces machines sont plus vielles que moi. Il faut les changer le plus vite possible, c’est grave ».

La Directrice intérimaire, Elisabeth Kofio, qui a dirigé cette visite guidée a saisi l’occasion pour exhorter les 2 chefs à faire une retranscription la plus fiable et   détaillée aux populations des 6ème et 8ème. Pour apaiser et préparer moralement ses clients, la Directrice a évoqué que le nouveau moteur de Boali est en phase de finition :  « y a des efforts qui on été consentis, vous voyez que Boali III nous donne du baume au chœur » !

Réalité palpée, les 2 chefs de quartiers se sont dits favorables pour retransmettre à leurs administrés respectifs ce qu’ils ont perçu en vue d’une meilleure appréhension de la situation. Par contre, très imprévisible est souvent la réaction des banguissois ;  mais l’ENERCA espère toucher les sensibilités pour cette fois.
Boali III est le moteur récemment installé par l’Energie Centrafricaine en vue de pallier les problèmes énergétiques devenus chroniques en République Centrafricaine.