Le CDSEC fustige Faustin Touadera et menace de descendre dans la rue

Plus de 150 centrafricains diplômés sans emploi ont laissé entendre ce mercredi 13 juin 2012 qu’ils descendront dans les rues de Bangui d’ici peu parce que le Premier ministre F.Touadera aurait marché sur sa parole.

« Touadera a entièrement failli à sa mission du Chef du gouvernement en évitant un face à face avec le CDSEC» martèle l’un des responsables du Collectif des Diplômés Sans Emploi de Centrafrique, Magloire Sakombo, à Radio Ndeke Luka ce 13 juin.  Avec une  banderole et une mauvaise mine, ce collectif s’est pointé ce mercredi matin devant le portail de la Radio Ndeke Luka pour lever le voile sur ce qu’il qualifie d’irresponsabilité de la part du Premier ministre Archange Faustin Touadera. Après avoir rapidement chanté l’Hymne national de la République Centrafricaine juste à l’entrée de la radio, le Collectif, par son Président Ouvoga Demanda Poétcamba MANDAPI justifie cette présence improviste par un nouveau refus du Premier ministre de recevoir le collectif.

Selon  Poétcamba Mandapi, Touadera avait promis au CDSEC que le Chef de l’Etat centrafricain l’a mandaté pour que les diplômés sans emploi puissent être intégrés dans la fonction publique. Malheureusement, jusqu’ici, ce mandat souffre de non réalisation. Il énonce aussi que le collectif vient d’accuser son deuxième rejet d’audiences auprès du Chef du gouvernement centrafricain et de façon intermédiaire. Pour la première audience, Touadera s’était servi de son Directeur de Cabinet Simplice Sarandji pour contraindre le CDSEC à reprendre le chemin de la maison sans gain de  cause. Aujourd’hui, c’est par un lieutenant de sa sécurité que le Chef du gouvernement apprend à la masse des sans emploi en sit-in devant la primature, qu’il ne peut pas les recevoir parce que son Directeur de cabinet serait actuellement en Turquie et que sans ce dernier, aucune concertation n’est possible. Pour le Président du collectif, la continuité de service devrait en réalité être prise en compte dans cette situation qui donne l’entière clé de la rencontre à Sarandji.

Le CDSEC entend ne rien comprendre des rebuffades de Touadera qui pourtant, s’était tenu garant de leur intégration en 2012 après la libération des places à la suite de l’assainissement administratif de l’an dernier. Le collectif indique qu’il avait fondé son espoir sur cette parole d’honneur dite par le Chef du gouvernement  mais qui par les faits a perdu tout crédit. De surcroit, selon les membres du bureau du collectif, le fait que Touadera ait remis le cas  des diplômés sans emploi aux décisions du Conseil Administratif du FMI,  réduit à
5%   les chances des membres du CDSEC pour être intégrés dans la fonction publique. Qu’arrivera t-il si le Conseil du FMI ne prend pas en compte le dossier CDSEC ? Telle est la plus grande inquiétude de ces diplômés sans emploi qui depuis des années n’ont pu voir clair sur leur devenir professionnel.

De ce fait, le CDSEC à publiquement dit à Radio Ndeke Luka que Faustin Touadera a complètement failli à sa mission de Premier ministre avec le non respect de son engagement à offrir du travail à une poignée de centrafricains désœuvrés.  De plus, le collectif entend tenir une Assemblée Générale extraordinaire ce samedi 16 juin 2012 pour décider ce qu’il y a lieu de faire afin que le monde entier sache qu’ils n’ont pas de quoi faire pour gagner de l’argent et subvenir à leurs besoins.