Centrafrique : 264 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en 2026
Des bénéficiaires des dons de OCHA quelque part en République centrafricaine/OCHA

Centrafrique : 264 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires en 2026

Le gouvernement centrafricain et les acteurs humanitaires estiment à 264,1 millions de dollars, soit près de 150 milliards de FCFA, le budget nécessaire pour assister plus de 2 millions de personnes en situation de vulnérabilité en 2026. Ce montant est contenu dans le Plan de réponse humanitaire, lancé le 5 février à Bangui.

Ce plan prévoit une assistance d’urgence dans plusieurs secteurs essentiels, notamment la sécurité alimentaire, la santé, l’accès à l’eau potable et l’éducation. Toutefois, sa mise en œuvre intervient dans un contexte marqué par la suspension ou la fermeture de plusieurs organisations humanitaires, en raison des contraintes financières.

« Ce plan vise aujourd’hui à soutenir 1,3 million de personnes présentant des besoins extrêmement élevés, sur une population totale de 2,3 millions nécessitant une aide humanitaire en République centrafricaine. Depuis deux à trois ans, nous faisons face à des restrictions budgétaires qui limitent notre capacité à apporter une réponse humanitaire efficace », explique Mohamed Ag Ayoya, coordonnateur humanitaire des Nations unies en Centrafrique.

Face aux défis de financement, la restructuration des organisations nationales apparaît comme une priorité, selon Evelyne Yalissou, représentante des ONG nationales. Elle plaide pour un transfert de compétences au profit des acteurs locaux. « Avec la fermeture de certaines agences, il est nécessaire de renforcer les capacités des organisations nationales, avec l’appui du gouvernement, afin de répondre aux besoins des communautés. Le gouvernement continue de compter sur ses partenaires pour la mise en œuvre de ce plan et l’amélioration des conditions socio-économiques des populations », souligne-t-elle.

De son côté, le gouvernement centrafricain affirme miser sur le Plan national de développement (PND) pour réduire durablement les besoins humanitaires. « À travers le Plan national de développement, le gouvernement a mis en place des projets structurants visant à apporter des solutions durables et à mettre fin à la vulnérabilité des populations, notamment par la relance de l’économie », indique Josiane Lina Bemakasoui, ministre de l’Action humanitaire.

Si les autorités et les partenaires humanitaires saluent une amélioration relative de la situation sécuritaire dans certaines régions du pays, ils restent préoccupés par l’insécurité persistante dans les pays voisins, qui continue d’alourdir les besoins humanitaires dans d’autres zones de la République centrafricaine, notamment dans le Haut-Mbomou et la Vakaga.

-Lire aussi : Centrafrique : lancement du plan de réponse humanitaire 2025 dans un contexte d’austérité