Bakouma attaquée, les populations fuient vers Bangassou. Qui sont les assaillants ?

Bakouma attaquée, les populations fuient vers Bangassou. Qui sont les assaillants ?

La ville de Bakouma (sud-est de la RCA) a été attaquée ce dimanche 24 juin 2012. L’attaque est survenue en début d’après-midi quand les assaillants ont fait irruption dans la ville créant la panique et la débandade au sein de la population.

On ignore encore lundi matin qui sont les assaillants et si l’attaque a fait des victimes. Le correspondant de Radio Ndeke Luka à Obo qui cite les premiers témoignages, rapporte que « la panique s’est emparée de la ville et c’est le sauve-qui-peut au sein de la population ». Beaucoup dans leur fuite, ont pris la direction de Bangassou pour y trouver refuge.

Les premiers témoignages rapportent également que face à l’effet de surprise et l’armement lourd utilisé par les assaillants, les du  contingent des FACA (Forces Armées Centrafricaines) installé dans la ville, a été obligés de replier dans la brousse. Il semble que les assaillants ont particulièrement visé la base du groupe AREVA, le numéro 1 de l’uranium et du nucléaire dans le monde. Il faut rappeler qu’Areva a suspendu l’exploitation du gisement d’uranium de Bakouma en octobre 2001. « Une interruption circonstancielle, pas un départ », avait alors expliqué à Radio Ndeke Luka le directeur général de la société en Centrafrique, Jean François Millian.

Certaines informations non confirmées pour le moment font état justement de la présence de ce dernier à la base de Bakouma au moment de l’attaque. Pour l’instant, aucune réaction officielle du gouvernement centrafricain à Bangui. Aucune revendication connue à ce stade venant des assaillants, ni leur identité exacte. S’agit-il d’éléments de la LRA présents dans la zone et contre  qui une force multinationale placée sous l’égide de l’Union Africaine et encadrée par des GI’s américains mène une chasse sans merci depuis bientôt un an. Ou s’agit-il des hommes du Général rebelle tchadien Baba Laddé, qui après avoir été chassé de sa base du nord de Centrafrique non loin de Kaga Bandoro, a dit se trouver en territoire soudanais.

Les prochaines heures nous édifieront sans doute davantage.