Un escroc démasqué par un douanier à Bangui

Un homme âgé de 30 ans à été arrêté par un agent de la Douane centrafricaine le 24 juin 2012 à  Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Pour purifier l’eau, le douanier Christian Samafou reconnait avoir acheté un produit de traitement d’eau entre les mains du nommé Jean Pierre Nguedjevo  à 300.000 FCA. Christian emporte le produit à son domicile et se rend après compte qu’il a été victime d’escroquerie de la part de son livreur. Racontant les faits à Radio Ndeke Luka, Christian Samafou dit avoir expliqué l’histoire à son épouse et qu’il s’est, depuis lors, lancé à la recherche de Nguedjevo.

C’est finalement le samedi 23 juin qu’il réussit son coup. Il explique à Radio Ndeke Luka (RNL) que  «  le monsieur en question a appelé  mon épouse ce samedi pour lui dire qu’il a un autre produit à vendre. Ma femme m’a vite fait signe et nous nous sommes décidés de nous rendre sur le lieu du rendez-vous donné par Jean Pierre Nguedjevo. Et, c’est là que nous avions pu lui  mettre la main dessus ».

Sans plus tarder, le douanier a entrainé l’arnaqueur dans l’enceinte de Radio Ndeke Luka pour faire publier cette manœuvre et mettre les auditeurs en garde contre de telles pratiques. Le suspect J.P Nguedjevo, de son côté, nie les faits. Selon lui, c’est dans l’esprit de rendre un service qu’il s’est fait embarqué dans cette fausse affaire : «  je me rendais à miskine chez mon cousin lorsqu’un jeune homme m’a demandé de lui rendre service en gardant un sachet contenant un téléphone, le temps qu’il fasse un tour de l’autre coté de la route. Et c’est en ce moment qu’une femme m’a interpelé. Je suis allé vers elle et c’est à ce moment là que 2 gars m’ont saisi et m’ont accusé d’être celui qui aurait vendu un faux produit à un douanier. De force, ils m’ont conduit ici à RNL pour témoigner dans une affaire de fausseté pour laquelle  je ne me reconnais pas».

Il est à rappeler que les pratiques d’escroqueries sont très fréquentes dans la capitale centrafricaine. Nombreux sont ceux qui, de manière imprudente, se font prendre dans les filets des arnaqueurs de Bangui.