Berberati : une maladie d’origine inconnue fait ravage au sein des petits élevages 
Une vue de Berberati, capitale de la Mambéré-Kadeï. Photo : Tous droits réservés.

Berberati : une maladie d’origine inconnue fait ravage au sein des petits élevages 

Une maladie d’origine inconnue décime ces derniers temps le petit élevage à Berberati dans la Mambéré-Kadéï. Les éleveurs soupçonnent la peste des petits ruminants qui cause la mort des cabris et porcs dans la localité. L’Agence nationale de développement de l’élevage, elle, n’arrive pas à stopper sa propagation.

Ces derniers temps, les éleveurs des petits mammifères de Berberati et de sa périphérie enregistrent d’énormes cas de décès de leurs animaux, notamment des cabris et des porcs. Emmanuel Benam, un éleveur raconte : « J’ai perdu, en l’espace de 2 jours, trois cabris. Si bien que je suis un peu peiné. C’est une perte énorme pour l’économie de mon foyer. Jusqu’à lors l’origine de cette maladie, assimilée à la peste des petits ruminants, n’est pas clairement identifiée » déplore-t-il.

Face à cette urgence sanitaire, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement à lancer une riposte dans la région.

« Toujours des vaccins contre la rage »

« La seule solution est une campagne de vaccination. Malheureusement, nous constatons ces derniers temps que l’on envoie toujours des vaccins contre la rage pour les chiens et les chats, mais pas pour les cabris et les cochons. Ce qui fait que trouver des cabris et des cochons dans la localité, est devenu un vrai problème », dénonce Firmin Ongube, président de la jeunesse du village Longoté 2.

De leur côté, les responsables sanitaires tentent de donner des orientations. « Ce que les éleveurs doivent faire, c’est de tuer ces animaux malades et isoler ceux qui ne sont pas encore atteints par la maladie. Il y a un service qui s’occupe de ça. C’est au niveau de l’ANDE [Agence nationale du développement de l’élevage]. Vu que cette maladie continue de sévir, c’est le moment de se rapprocher du service concerné afin d’avoir des conseils », conseille Arnold Yérémendji, chef de service de l’ANDE.

A en croire les éleveurs, cette épidémie intervient généralement pendant les mois de janvier et février. La lutte contre cette maladie, qui touche chaque année les animaux domestiques, reste un grand défi à relever notamment à Berberati dans la Mambéré-Kadeï.

-Lire aussi : Centrafrique : l’OMS promet de renforcer le dispositif de lutte contre les épidémies