La FIFA couronne les efforts des Fauves de la RCA

73e place sur 205 Nations au rang mondial. C’est le récent classement de la FIFA/Coca Cola publié ce 4 juillet 2012. Sur le plan continental, la RCA occupe selon ce classement le 16e rang après le Maroc, sur les 53 pays que compte l’Afrique.

Or, au mois de juin dernier,  la Centrafrique se retrouvait à la 93e position. Ce pays fait ainsi un bond de 20 places pour occuper la 73ème  place après la Lettonie. Selon la publication de la FIFA sur son site, FIFA.com,  c’est le dernier exploit des Fauves face aux Pharaons d’Egypte (3-2 en match aller en Egypte et 1-1 au retour en RCA) qui a valu à la République Centrafricaine cette progression historique.

Ce palmarès mérité est une fierté pour les centrafricains qui se désespéraient du football national après tant d’échecs endossés dans le passé.

Les Fauves ont fait un grand pas vers l’avant, le monde entier sait actuellement que la RCA est un pays du football naissant. Avec l’actuelle allure, elle pourrait être cataloguée parmi les meilleures équipes africaines.

Mais cette progression est loin de dissiper toute inquiétude au sujet de la performance de l’équipe centrafricaine. D’ailleurs,  on ignore encore avec quel pays la RCA jouera le prochain match de la phase retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de 2013.

Tandis que les Fauves du football progressent, la Fédération Centrafricaine de football tarde à annoncer  officiellement aux centrafricains le montant exact des recettes encaissées lors du match retour RCA#Egypte, le samedi 30 juin 2012 au Complexe sportif Barthélémy Boganda.
3 millions de Francs CFA, c’est le montant annoncé à l’issue du match Centrafrique-Botswana, le 2 juin dernier.
Depuis quelques jours, des personnes suspectées seraient arrêtées et se trouveraient en ce moment à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale. Ces arrestations font suite, selon des sources dignes de foi, à la multiplication frauduleuse des billets d’entrée au stade lors de ce match retour.

Selon la fédération centrafricaine de football, les enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités des présumés coupables.