Sécurité : mouvement au sein de la police centrafricaine
Passage en revue les nouvelles recrues de la 21ème promotion par l'ancien directeur général de la police nationale, le 9 février 2024. Photo : RNL/Hugues Florentin Namkoïssé.

Sécurité : mouvement au sein de la police centrafricaine

De nouveaux responsables prennent les commandes des structures de la police nationale. Leurs nominations ont été officialisées, ce 8 septembre par décret présidentiel rendu public sur les antennes de la radio nationale. Plusieurs cadres sont concernés, dont le nouveau directeur général.

Plusieurs officiers supérieurs prennent du galon à la tête des directions clés du pays. Le contrôleur général, Armel Baraba est promu directeur général de la police nationale en remplacement de Bienvenu Zokoué, nommé ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique. Armel Baraba quitte la direction de l’Office central de répression du banditisme (OCRB) qui est désormais confiée au commissaire divisionnaire, Baudouin Yakendé.

Au poste de directeur général adjoint, on retrouve désormais le commissaire divisionnaire, Norbert Baba Kouisso. Quant aux régions, le président a désigné quatre nouveaux chefs : le commissaire, Fabrice Assap dirige la direction régionale N°1 basée à Boali dans l’Ombella-Mpoko, Kevin Ali s’occupe de la directions régionale N°2 à Berberati dans la Mambéré-Kadéï, Fidèle Yangeri prend les rênes de la région N°3 à Bossangoa dans l’Ouham et Ambroise Azukateme est affecté à Sibut dans la Kémo pour administrer la direction régionale N°4.

Le commissaire principal Orphée Gouga est nommé à la tête de la direction de l’Emigration-immigration, tandis que Éric Dangala remplace Paul Amédée Moïnzo à la direction de l’Unité de répression des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants (UMIRR). Le capitaine de police Armel Yandonga devient le directeur des Compagnies nationales de sécurité, Elvis Feïganazou, un autre capitaine de police prend les rênes de la Compagnie d’intervention pendant que le commissaire Mardochée Ngatoua Sengho devient le chef des Forces d’intervention des corps urbains (FICU).

Le poste d’inspecteur central revient au contrôleur général, Elie Beboy Mbaïlaou. Enfin, le commissaire divisionnaire, Alain Nabéza-Dimbélé prend les fonctions de secrétaire général du Comité de régulation des sociétés de gardiennage.

Lire aussi : Centrafrique : la police radie certaines de ses brebis galeuses