Le pape François vient d’élever l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga au grade de cardinal. Il sera donc nommé en novembre. L’annonce est faite ce dimanche 9 octobre par le Pape François lors de l’Angelus au Vatican à Rome. Le Saint Père a fait savoir qu’un conservatoire se tiendra le 19 novembre prochain au cours duquel il va créer 17 nouveaux cardinaux, dont 13 âgés de moins de 80 ans.
Deuxième de la liste, Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, est le plus jeune des 13 nouveaux cardinaux électeurs, n’ayant pas encore atteint l’âge de 50 ans. Le pape l’a rencontré lors de son voyage en Centrafrique, fin 2015.
Le premier sur la liste est un Italien, Mgr Mario Zenari, actuel nonce apostolique en Syrie, un pays « martyr » de l’avis du pape.
Deviendront également cardinaux Mgr Carlos Sierra, archevêque de Madrid, Mgr Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia, Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, Mgr Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, Mgr Baltazar Porras Cardozo, archevêque de Mérida (Venezuela), Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis (Ile Maurice).
Par ailleurs, l’Américain Kevin Farrell, préfet du Dicastère (un ministère au Vatican, ndlr) pour les laïcs, la famille et la vie, est également nommé cardinal, tout comme Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlanepantla (Mexique), Mgr John Ribat, archevêque de Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Mgr Joseph Tobin, archevêque d’Indianapolis (Etats-Unis).
Le souverain pontife estime que les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l’élection d’un nouveau pape.
« Le fait qu’ils proviennent de 11 nations exprime l’universalité de l’Eglise », a déclaré le pape François.
Sur ces 13 nouveaux cardinaux, trois proviennent d’Europe, trois de l’Amérique Latine, trois des Etats-Unis, deux d’Afrique et deux d’Asie.