RCA : L’ANE sollicite l’appui des notables pour la nouvelle cartographie électorale©ANE
La pancarte indiquant le siège de l'Autorité Nationales des Elections à Bangui (photo d'illustration)

RCA : L’ANE sollicite l’appui des notables pour la nouvelle cartographie électorale

L’Autorité Nationale des Elections a échangé ce 21 octobre avec les autorités locales des 1er et 2ème arrondissements de Bangui en vue de solliciter leur implication dans les opérations de cartographie qui seront bientôt lancées.

Ces échanges interviennent peu après le concours de recrutement des agents cartographes pour définir les aires et les centres de vote pour ces consultations populaires. Pour ce faire, les notables ont le droit à l’information en vue de s’approprier le processus.

Pour la présidente de l’ANE, cette phase est importante.  » Nous ne pouvons pas envoyer les agents cartographes dans les quartiers et villages sans que les autorités locales soient au courant. Cette approche de proximité va se poursuivre pour atteindre tous les arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua avant la planification des zones de provinces «  a indiqué Marie Madeleine N’Kouet Hoornaërt. L’ANE souhaite l’implication des notables dans le processus pour un succès. « Nous sommes venus demander leur adhésion à l’opération que nous comptons lancer, car les agents cartographes peuvent se référer aux chefs de quartiers et villages » a  ajouté Mme N’Kouet Hoornaërt.

L’Autorité Nationale des Elections lance ces opérations alors que le vote de la loi portant organisation et fonctionnement de cette institution est toujours attendu à l’Assemblée Nationale.