Centrafrique : les marchés de Bangui  vibrent au rythme de Noël©RNL
Une vue du marché de Noël installé sur le terrain municipal de Bangui

Centrafrique : les marchés de Bangui vibrent au rythme de Noël

La ville de Bangui bouge au rythme de Noël. Une occasion pour les parents d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Sur les marchés, les jouets sont abondants.

Dans les marchés du PK5 et du centre-ville, c’est de l’ambiance autour des marchés de noël créés pour la circonstance.

Sous son stand au marché du PK5, Hamza cherche à convaincre Sophie de payer un vélo pour son fils. Cette ambiance est la même sous les autres stands installés au bord de la route. Des poupées, vélos, des jeux appelés «game», guirlandes sont les articles qu’on peut voir sur les étals. Chanelle vient de payer des jouets pour ses enfants. Elle s’en réjouit.

« La fête sera belle »

« Je viens d’acheter des poupées et les prix des jouets sont abordables. Je pense que la fête de cette année sera très belle », estime-t-elle.  

Si pour certains clients, les prix des jouets  sont abordables, d’autres par contre les trouvent un peu exagérés.

« Cette année, il y a de très beaux articles mais ils sont un peu chers. J’ai juste acheté quelques guirlandes pour décorer ma maison » raconte Christine, une cliente.

– Lire aussi : Centrafrique : la vente des armes-jouets et pétards interdite sur les marchés

Pour les commerçants, d’habitude les clients se ruent sur les jouets à la veille de la fête, c’est-à-dire, le 24 décembre.

« Les parents sont obligés de payer des jouets à leurs enfants. Nous allons vendre nos marchandises jusqu’au 24 décembre 2022. Mais pour le moment, les clients achètent très peu et d’autres demandent juste les prix » témoigne Hamza Hamite, un vendeur de jouets.

Si le marché de Noël bouillonne au kilomètre 5, au centre-ville de Bangui, l’ambiance n’est pas à l’attente des vendeurs. Depuis l’installation du marché, les stands situés en face de l’ENERCA ne sont pas tellement animés et sont dans le noir.

Pas de lumière

« L’ambiance de cette année laisse à désirer. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas assez de mouvement. Il est difficile de vendre la nuit parce qu’il n’y a pas de lumière, mais nous patientons encore » regrette Rock, un vendeur de jouets.

Le marché de noël est une tradition en République centrafricaine. Il s’ouvre chaque année à partir du 15 décembre. Une occasion pour les parents d’offrir des cadeaux de fête à leurs enfants.

– A écouter : Linga théâtre: Les notables exhortent les jeunes à ne pas faire de folie pendant la fête de nouvel an