Attention, les Nations-Unies n’ont pas lancé un recrutement de masse pour 2023©RNL
Capture d'écran du post, annonçant le recrutement de masse aux Nations-Unies

Attention, les Nations-Unies n’ont pas lancé un recrutement de masse pour 2023

  • Depuis quelques jours, un message circule en boucle dans des groupes WhatsApp et sur les autres réseaux sociaux, annonçant un recrutement de masse en 2023 au sein du système des Nations-Unies.

 

  • Des sources contactées à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) démentent cette information et parlent de fake news.

 

  • Le porte-parole par intérim de la Minusca en Centrafrique rejette, lui aussi, cette information et met en garde contre un lien hameçon susceptible de véhiculer un virus.

 

  • En conclusion, l’information selon laquelle le système des Nations-Unies a lancé un recrutement de masse en 2023 est fausse et trompeuse.

 

Depuis plusieurs jours, une annonce de recrutement aux Nations-Unies tourne en boucle sur les réseaux sociaux, surtout dans des groupes de discussions WhatsApp : « UN Staff Recruitment Worldwide Jobs ». Largement partagée et commentée, cette annonce est rattachée au lien d’une application en ligne, accompagnée d’une légende : « RECRUTEMENT DE MASSE DES NATIONS UNIES 2023 ». Sur cette publication, on peut voir, en arrière plan, l’image du siège des Nations-Unies et le logo de l’organisation.

« LES NATIONS UNIES APPELLENT OFFICIELLEMENT ET ANNONCENT POUR CANDIDATURE A UN EMPLOI » : c’est à travers cette introduction que les auteurs de cette publication incitent les internautes à cliquer sur le lien leur permettant de s’inscrire et de candidater en ligne.

Partagée plusieurs fois par des internautes, cette annonce est devenue virale et capte davantage l’attention des jeunes et des chercheurs d’emploi.

 

Captures d’écran d’un groupe WhatsApp dans lequel cette annonce circule

Dernièrement, des rumeurs similaires avaient galvanisé les chercheurs d’emploi sur les réseaux sociaux en Centrafrique. Elles annonçaient un concours de recrutement dans la Fonction publique centrafricaine. Rumeurs auxquelles le ministre de la Fonction publique, Marcel Djimassé, a apporté un démenti à la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka.

La forte proportion de chômeurs en Centrafrique, couplée avec le contexte de crises récurrentes, accentuent davantage la problématique de l’emploi dans le pays. C’est ce qui expliquerait la forte concentration des chômeurs et des jeunes sur cette annonce. A cela, s’ajoute le maigre salaire des fonctionnaires centrafricains. Une raison qui justifie l’envie croissante des jeunes chercheurs d’emploi de travailler dans le système des Nations-Unies dans l’espoir de décrocher un salaire décent.

Face aux multiples partages de cette annonce dans des groupes WhatsApp, la cellule #StopATènè s’est intéressée au sujet. Nous avons interrogé des sources officielles de la mission onusienne en Centrafrique.

D’abord, un employé de la Minusca, travaillant au sein de la Division communication stratégique et information publique, dément cette information. Ce dernier met en garde contre un procédé visant à voler des données numériques.

« Les gens cherchent à récupérer vos données. Les Nations-Unies n’utilisent jamais un blogspot pour faire les annonces. Il y a des sites spécifiques des Nations-Unies pour les annonces comme INSPIRA, UN JOBS… Donc c’est une fausse annonce », prévient-il.

Guy Karema, porte-parole par intérim de la Minusca, dénonce, lui aussi, une information visant à tromper.

« Un lien d’hameçonnage susceptible de véhiculer un virus »

« Non ! Nous ne sommes pas au courant d’un tel processus de recrutement massif au sein des Nations-Unies. Aussi, le lien évoqué nous paraît être un lien d’hameçonnage susceptible de véhiculer un virus. Le seul lien de recrutement au sein des Nations-Unies reste : http://inspira.un.org », précise Guy Karema.

La cellule #StopATènè ne s’est pas limitée à ce niveau. En utilisant une connexion sécurisée grâce à Kaspersky, un antivirus de protection des données, nous avons pu constater que le lien rattaché à l’image est un malware ou logiciel malveillant. Lequel est souvent placé avec une technique de Spoofing (terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs).

Capture d’écran du scan du lien avec l’antivirus Kaspersky

En conclusion, l’information selon laquelle le système des Nations-Unies a lancé un recrutement de masse en 2023 est fausse et trompeuse.

Attention, cette information n’est qu’un mécanisme de vol et de trafic des données numériques.

Aux internautes, ne vous laissez pas tromper par ce réseau de faux recruteurs qui polluent les réseaux sociaux !

#StopAtènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.

Sources :

  • Un membre de la Division communication stratégique et information publique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).

 

  • Guy Karema, porte-parole par intérim de la Mission des Nations-Unies en Centrafrique.

 

  • Connexion sécurisée avec Kaspersky.