Depuis près d’une semaine, des hommes armés assimilés aux éléments de la CPC ont fait irruption dans la commune de Mbolo-Kpata, à une centaine de kilomètres de Ndélé (Nord-est). Ces derniers multiplient des actes de pillage et commettent des violences sur les habitants, occasionnant un déplacement massif des populations.
Selon les sources locales, c’est depuis plusieurs jours que des hommes en armes occupent les villages Krakoma et Kpata dans le Bamingui-Bangoran. Face aux violences qu’ils perpètrent, les populations de ces deux localités ont choisi de gagner la brousse ou dans d’autres villes.
Afflux de déplacés à Ndélé
Depuis le début de la semaine, la ville de Ndélé accueille des personnes, plusieurs dizaines qui viennent des localités de Krakoma et Kpata, fuyant les exactions de ces hommes armés.
« Dès leur arrivée, ils ont commencé à piller et rançonner la population. Ils ont d’abord soustrait une somme de 1 million de francs CFA aux commerçants avant de violer quelques filles du village. La quasi-totalité des habitants se trouve pour l’instant en brousse. Nous, nous avons eu la chance de fuir pour atteindre la ville de Ndélé », témoigne un habitant du village Kpata.
Un autre habitant raconte que c’est la deuxième incursion de ces hommes armés dans la localité de Kpata. « Ils [hommes armés] avaient fait une première incursion quatre jours bien avant. Ils avaient exigé une somme d’argent. La population leur avait versé un million de francs CFA avec la contribution des commerçants », précise-t-il.
-Lire aussi : Centrafrique : 13 civils tués dans l’attaque du village Diki dans le Bamingui-Bangoran
Inquiètes de la situation sécuritaire et humanitaire des habitants de ces localités, les autorités locales appellent le gouvernement et les humanitaires à l’aide.
Cris d’alarme des notables
« Ils ont commencé par piller tous les biens de la population. Prise de peur, celle-ci a fui pour se réfugier en brousse. En tant que notable, j’appelle le gouvernement à déployer les forces de défense et de sécurité dans ces villages. Je demande aussi aux ONG humanitaires de voler au secours des populations », a appelé René Ngremendé, maire de la commune de Mbolo-Kpata.
Il y a un regain de tension sécuritaire depuis quelques mois dans la préfecture du Bamingui-Bangoran. Des hommes armés mènent régulièrement des attaques contre des FACA et des civils parfois à proximité de Ndélé, entrainant des morts et des dégâts matériels. Face à cette situation, les autorités de la région appellent le gouvernement à renforcer l’effectif des militaires ainsi qu’un appui logistique en vue de faire face à ces éléments armés.
-Lire aussi : Centrafrique : les groupes armés relancent-ils les hostilités ?