Une victime de la LRA demande du secours

Il est âgé de 23 ans et de nationalité centrafricaine. Il réside à Mboki (extrême-est). Son nom, Thierry Bakonté. Il vit depuis avril 2010 avec une balle dans le thorax. Une balle reçue lors d’une attaque perpétrée par les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Ce jeudi 2 février 2012, Thierry a lancé un appel pathétique sur les ondes de Radio Ndeke Luka. Un cri de détresse. Il faut extraire d’urgence le corps avec laquelle il vit  depuis plus de 2 ans. « Au moment où je vous parle, je suis alité et complètement affaibli. Des tentatives de négociations en vue d’une intervention chirurgicale pour l’extraction de cette balle, se sont soldées par la négative. Je ne sais pas si demain je serai encore en vie ».

Ce jeune homme s’est présenté une première fois à Radio Ndeke Luka, quelques semaines jours après l’attaque de la LRA. Il avait parcouru des centaines de kilomètres à pied pour arriver à Bangui et lancé un premier cri de détresse. L’information diffusée sur son état de santé avait alors attiré l’attention d’une ONG humanitaire. Thierry avait pu ainsi bénéficier d’une évacuation en Ouganda. Là, il avait été suggéré de l’évacuer vers le Maroc, ce qui n’a pu jamais être fait, fautes de moyens financiers.

Il est donc retourné à Mboki. D’où ce nouvel appel désespéré.