Le Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) et les fédérations s’opposent à la volonté du ministre des Sports, Héritier Doneng de suspendre l’équipe nationale des compétitions internationale pour trois ans, commençant par les éliminatoires du Mondial 2026 en cours.
Le ministre des Sports, Héritier Doneng, a rencontré le 14 avril à Bangui les responsables du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) et des fédérations sportives. Objectif : discuter de la proposition de retrait de la République centrafricaine des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette mesure, présentée le 1er avril en Conseil des ministres, est motivée par les difficultés financières et les résultats jugés décevants de l’équipe nationale.
Lors de la rencontre, la majorité des acteurs sportifs ont exprimé leur désaccord.
« Une décision que nous ne comprenons pas »
Gilles Gilbert Grezenguet, président du CNOSCA, s’est montré clair :« Nous avons demandé à ce que la participation de l’équipe nationale se poursuive. Nous comprenons les difficultés financières, mais un retrait serait très préjudiciable », a déclaré le président du CNOSCA. Et Grace à Dieu Boidé, ancien joueur des Fauves de renchérir : « Nous n’acceptons pas cette décision. Le sport unit le peuple. Il contribue au développement du pays. Il est incompréhensible de retirer l’équipe nationale alors que la FIFA et la CAF nous soutiennent. »
La Fédération maintient sa position
La Fédération Centrafricaine de Football a de son côté rassuré les sportifs. « La FIFA va nous accompagner pour les compétitions internationales, malgré les défis conjoncturels », a déclaré Célestin Yanindji, président de la Fédération.
Le compte-rendu de cette réunion sera soumis cette semaine au Conseil des ministres, pour décision finale. Le ministre Héritier Doneng n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. A propos des résultats des Fauves, après 6 journées dans les éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe centrafricaine est avant-dernière avec 5 points pour une victoire, deux match-nuls et quatre défaites.
-Lire aussi : Eloge Enza après la lourde défaite des Fauves : « Notre objectif n’est pas la coupe du monde, mais la CAN »
