Drame au lycée Boganda à Bangui : des responsables de l’ENERCA interpellés par la police
Des techniciens de l'Enerca en travaux à Bangui. Photo: Minusca

Drame au lycée Boganda à Bangui : des responsables de l’ENERCA interpellés par la police

Trois responsables de l’Enerca, l’Energie centrafricaine ont été convoqués jeudi en mi-journée par la police dans l’enquête en cour sur la tragédie qui a couté la vie à près de trente personnes au lycée Barthélémy Boganda de Bangui, a appris Radio Ndeke Luka de sources policières.

Il s’agit du directeur général de l’Enerca Thierry Patient Bendima, du directeur technique et du chef d’exploitation des réseaux électriques. Jusqu’au début de la soirée, ils étaient encore à l’Office central de répression du banditisme (OCRB) au centre-ville de Bangui. Leur interpellation est en lien avec le drame survenu la veille au lycée Barthélémy Boganda de Bangui.

L’Enerca serait mise en cause dans l’explosion d’un transformateur au lycée Boganda pendant que plus de 5.000 candidats composaient les épreuves du Baccalauréat. Les agents de l’Enerca sont soupçonnés de négligence professionnelle, car l’explosion est intervenue juste après un travail de maintenance fait par les techniciens de la société nationale de fourniture d’électricité. De sources judiciaires indiquent que c’est toute la ligne, depuis le commandement jusqu’à l’exécution de cette maintenance qui est visée par la police.

Depuis cet incident meurtrier, plusieurs voix appellent à établir les responsabilités de chaque acteur.

-Lire aussi: Incident meurtrier au lycée Barthélemy Boganda de Bangui pendant la composition du Bac