Dans un communiqué daté du 4 juillet, la présidence tchadienne salue la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement centrafricain et les groupes rebelles 3R et UPC, signé le 19 avril dernier à N’Djamena. Elle annonce également la venue prochaine à Bangui de Ali Darassa et Sembé Bobo, deux chefs rebelles signataires.
Cet accord marque le début d’un processus de dissolution des deux groupes armés, qui s’engagent à cesser les hostilités sur l’ensemble du territoire centrafricain. Pour N’Djamena, cette initiative représente une avancée majeure vers une paix durable, la stabilité régionale et la reconstruction nationale, après des années de conflit.
Selon le communiqué, les deux leaders des mouvements 3R et UPC se rendront à Bangui dans les jours à venir. Ce que révèle Africa Intelligence, dans son édition du lundi 7 juillet 2025. Le journal indique que les autorités centrafricaines prévoient une cérémonie officielle le 10 juillet à Bangui pour marquer la dissolution des deux groupes rebelles : l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), dirigée par Ali Darassa, et le groupe 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), mené par le « général » Sembé Bobo.
L’accord du 19 avril 2025 prévoit la cessation immédiate des hostilités, la dissolution progressive des groupes armés à travers un processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), ainsi que la création d’un comité mixte de suivi, présidé par le Tchad, pour garantir la mise en œuvre effective des engagements pris. Dans son rôle de garant, le président tchadien avait rencontré en mai dernier, l’ancien président centrafricain François Bozizé à Bissau et lui avait aussi demandé de s’inscrire dans la dynamique de la paix.
Le nouvel accord signé à N’Djamena s’inscrit dans la continuité de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), signé le 6 février 2019 à Bangui, qui demeure le cadre de référence des négociations en cours.
-Lire aussi : Centrafrique : encore un autre accord entre le gouvernement et les groupes armés 3R et UPC
