Depuis le week-end, la diffusion de plusieurs stations de radio est perturbée à Bangui, privant ainsi des milliers d’auditeurs de leurs programmes habituels. En cause, le vol récent du câble électrique qui alimente les installations de l’Energie centrafricaine (Enerca) sur la colline des Panthères.
Le câble volé, essentiel au bon fonctionnement des émetteurs des stations nationales et internationales, a provoqué l’arrêt immédiat de plusieurs fréquences dans la capitale. Conséquence directe : depuis la semaine dernière, la diffusion des programmes est fortement perturbée.
Thibault Ribard, directeur des programmes de Radio Notre-Dame, indique que l’antenne de sa radio est à l’arrêt depuis l’incident. « Certains programmes qui doivent naturellement être diffusés ont connu des perturbations et nous sommes à l’arrêts depuis quelques jours », explique-t-il.
De son coté, Ghislain Toundam, directeur de Radio Sewa, précise que ce vol de câble a aussi un impact économique. « À l’absence de ce courant à la colline de Panthères, on est obligé de déployer un générateur sur place. En termes d’économie, vous voyez que cela impacte parce qu’on n’a pas prévu d’acheter les carburants, mais désormais, chaque jour, on doit dépenser au moins presque 25 000 FCFA », souligne-t-il.
La diffusion des programmes de Radio Ndeke Luka a aussi été perturbée par cette coupure d’électricité. La station a fonctionné grâce à un émetteur relais qui n’a couvert qu’une partie de la ville de Bangui, et a renforcé ses sources d’énergie sur la colline des Panthères.
Cette coupure d’électricité ne touche pas seulement les radios, mais aussi les auditeurs privés de leurs programmes habituels. C’est ce que déplore Samson Venda, un auditeur. « Les informations sont très capitales pour nous les auditeurs. Quand on ne suit pas les informations, vraiment, cela nous dérange. Il faut vraiment remédier à cette panne technique-là, afin qu’on puisse écouter les informations pour nous permettre de suivre de la situation de notre pays », demande-t-il.
Face à ces plaintes, l’Energie centrafricaine (Enerca) promet de tout mettre en œuvre pour y remédier. « Effectivement, l’Enerca s’est retournée vers les autorités compétentes qui ont aidé à enlever le corps du voleur, et la Croix-Rouge est partie désinfecter le lieu également. Malheureusement, on a mesuré, le câble a été dénudé sur plus de 300 mètres et pour l’instant, on n’a pas ce câble en stock et il n’y en a pas sur le marché centrafricain. Donc, la direction générale est en train de prendre des dispositions pour faire venir ce câble du Cameroun », précise Thierry Befio Namdenganana, directeur intérimaire de la distribution.
En attendant, l’Enerca envisage de renforcer la sécurité autour de ses installations pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Au-delà du drame humain et du préjudice matériel, cette coupure prive la population d’un bien essentiel : l’accès à l’information.
-Lire aussi : Bangui : des hôpitaux confrontés aux coupures de courant
