Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) conteste le chronogramme publié par l’Autorité nationale des élections (ANE) pour l’organisation des prochaines élections groupées en République centrafricaine.
Dans une déclaration publiée lundi, le coordonnateur du mouvement, Maître Crépin Mboli-Goumba, estime que les délais fixés par l’ANE violent plusieurs dispositions de la Constitution de 2023.
Selon le BRDC, « il apparaît évident désormais, compte tenu des retards pris dans l’organisation du processus électoral, que des dispositions constitutionnelles, s’agissant de leur propre Constitution de 2023, issue d’un coup de force, ne peuvent plus être respectées ».
Le document cite notamment l’article 71 de la Constitution, qui prévoit que « les résultats de l’élection présidentielle sont proclamés par le Conseil constitutionnel quinze (15) jours au plus tard après la publication provisoire par l’Autorité nationale des élections ». Or, d’après le BRDC, la date du 10 mars 2026 retenue pour la proclamation définitive des résultats du second tour dépasse largement le délai constitutionnel, entraînant de fait un dépassement du mandat présidentiel.
« Il apparaît dès lors que le chronogramme prévu par l’ANE est illégal et anticonstitutionnel, [au regard de la Constitution de 2023]. En d’autres termes, les élections prévues par l’ANE ne reposeront sur aucune Constitution », affirme le BRDC.
Des actions annoncées
Face à ce constat, le BRDC annonce deux axes d’actions. Le premier consiste à saisir les instances régionales et internationales, notamment la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, ainsi que l’Union européenne et les États-Unis. Le second axe prévoit l’organisation de « séries de marches et meetings, à partir d’octobre 2025, jusqu’à la date de ces élections illégales et anticonstitutionnelles prévues par l’ANE ».
-Lire aussi : Centrafrique : les listes électorales définitives seront publiées le 29 août selon le gouvernement
