Sommet de TICAD : le président invite le Japon à investir en Centrafrique
Le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors de leur rencontre à la TICAD 9, Yokohama, le 21 août 2025. Photo : La Renaissance

Sommet de TICAD : le président invite le Japon à investir en Centrafrique

Ouverte le 20 août à Yokohama au Japon, la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD) se poursuit. Cette rencontre qui réunit près de 5.000 participants vise à renforcer les liens entre le Japon et le continent africain. Également présent, le chef de l’Etat centrafricain en a profité pour solliciter un plan d’investissement global pour les infrastructures de transport et logistiques de son pays.

Dans son discours de circonstance, Faustin-Archange Touadéra a tout d’abord vanté les vastes ressources naturelles et humaines de la République centrafricaine avant de présenter un plan d’investissement de 5 ans, cofinancé avec le Japon, afin de lutter contre la pauvreté. « Pour transformer cette réalité, le Japon, avec son expérience en matière de logistique, de technologie et d’industrialisation légère, est un partenaire naturel. Nous lançons ainsi un appel pour la cocréation d’un plan d’investissement global pour les infrastructures logistiques de la République centrafricaine qui vise à construire les corridors régionaux pour désenclaver nos provinces… », a déclaré Faustin Archange Touadéra.

Pour le chef de l’Etat centrafricain, ces projets sont des solutions concrètes pour l’émergence du pays. A cet effet, il convie les investisseurs japonais à prendre part à la table-ronde de Casablanca.

« Climat des affaires attractif »

« Ces projets ne sont pas des rêves, mais des solutions concrètes pour transformer notre économie. C’est dans cet esprit que nous organiserons une table ronde des investisseurs les 14 et 15 septembre prochain à Casablanca au Maroc pour la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028. J’invite donc solennellement nos partenaires japonais à y prendre part et à investir en RCA où le climat des affaires est nettement attractif », assure le président centrafricain.

La TICAD vise à soutenir l’émergence économique de l’Afrique et surmonter les défis de la pauvreté, notamment le manque d’infrastructures de base, les difficultés d’accès à l’eau, à l’énergie ainsi que la lutte contre les inégalités. Les travaux prennent fin le 22 août 2025.

-Lire aussi : Centrafrique : une table ronde d’investisseurs prévue en septembre à Casablanca