L’Autorité nationale des élections (ANE) est de nouveau la cible de campagnes de désinformation. Après avoir dénoncé le 9 septembre une page frauduleuse intitulée « All-Program » qui annonçait un prétendu recrutement d’agents électoraux, une autre fausse publication de « alllit-hub.githun.io » circule depuis le 15 septembre 2025 sur les réseaux sociaux.
Cette fois aussi, il s’agit d’un faux avis de recrutement attribué à l’ANE, affirmant que l’institution recruterait de nouveaux agents temporaires pour ses prochaines activités. Le message détaille même des postes fictifs, tels que « personnel électoral », « observateurs » et « personnel logistique », et invite les internautes à cliquer sur un lien douteux pour soumettre leur candidature en ligne.

Capture d’écran des faux avis de recrutement
Contactée par la cellule StopAtènè de Radio Ndeke-Luka, Saint-Régis Zoumiri, chef de division de la communication et des relations publiques à l’Autorité Nationale des Élections dément formellement cette information : « c’est faux, l’ANE n’a pas annoncé un avis de recrutement. C’est une fausse information qui vise non seulement à ternir l’image de l’ANE, mais aussi à perturber le bon déroulement des préparatifs des prochaines élections ».
Dans un communiqué publié le 9 septembre 2025 sur la chaine WhatsApp de l’ANE, le président de l’institution dément ces publications et reprécise que toutes les publications officielles sont exclusivement diffusées à travers leurs canaux officiels sur les réseaux sociaux. Et, très prochainement, leur site web officiel.

Capture d’écran du communiqué de démenti du 9 septembre 2025 sur la chaine WhatsApp de l’ANE
Ces vagues de fausses informations interviennent quelques semaines seulement après la publication, le 23 août dernier à Bangui, des listes électorales définitives. À l’approche du scrutin prévu pour décembre 2025, l’ANE appelle les citoyens à la vigilance et à ne se fier qu’aux sources officielles pour toute information relative aux élections. L’Autorité Nationale des Élections réitère son engagement à garantir un processus électoral transparent, intègre et sécurisé. Elle invite la population à dénoncer toute tentative de désinformation susceptible de porter atteinte au bon déroulement des élections.
Source :
Saint-Régis Zoumiri chef de division de la communication et des relations publiques à l’ANE
Communiqué officiel de l’ANE du 09 septembre 2025
