Retard dans le retrait des bulletins de notes : qui dit vrai entre les responsables du lycée d’Etat des Rapides et les parents d’élèves ?
La cour du lycée d’État des Rapides. Photo : Radio Guira FM.

Retard dans le retrait des bulletins de notes : qui dit vrai entre les responsables du lycée d’Etat des Rapides et les parents d’élèves ?

À Bangui, dans le 7ᵉ arrondissement, plusieurs parents d’élèves du lycée d’État des Rapides dénoncent des retards répétés dans la remise des bulletins scolaires. Une situation qui suscite l’incompréhension et la frustration.

Selon leurs témoignages, les bulletins de notes, tout comme les reçus de paiement des redevances scolaires, ne sont pas délivrés dans les délais prévus à la fin de chaque trimestre. « Lorsque nous payons la redevance, on nous remet un simple bout de papier et on nous demande de revenir plus tard pour récupérer le reçu. Ce moment ne vient souvent jamais, même après plusieurs mois », explique Thierry Tibangui, parent d’élève. Il affirme également que les bulletins sont distribués avec un trimestre de décalage, voire plus. Une situation confirmée par certains élèves à l’exemple d’Eben Ezer, qui déclare ne pas avoir récupéré ses bulletins des 2ᵉ et 3ᵉ trimestres de l’année écoulée. « Quand je suis venu ici, on m’a dit que quelqu’un avait pris mon bulletin. Mais les profs m’ont dit que j’étais déjà admis en classe supérieure, donc je ne me suis pas inquiété », confie-t-il.

Contacté par notre rédaction, Boris Ngombelet, censeur de l’établissement, dément fermement ces accusations. Il affirme que tous les bulletins étaient disponibles à temps : « Ceux du premier trimestre dès janvier ils ont entré en possession de leurs bulletins de notes, du deuxième en avril et ceux du troisième en juillet. Nous avons conditionné la remise des bulletins à la présentation des reçus de paiement, mais certains parents ne se présentent tout simplement pas », déclare-t-il.

Face à ces divergences, les parents appellent à une meilleure organisation administrative au sein du lycée, et demandent l’implication du ministère de l’Éducation pour éviter que ces retards ne se reproduisent à l’avenir.

-Lire aussi : Bangui : le lycée d’Etat des Rapides en passe de disparaître ?