FAUX : Martin Ziguelé n’a pas appelé à voter en faveur du président Touadera, contrairement à ce qu’affirme le site Ndjoni Sango
Capture d’écran de l’information publiée par le site Ndjoni Sango. Photomontage : RNL / #StopATènè

faux : Martin Ziguelé n’a pas appelé à voter en faveur du président Touadera, contrairement à ce qu’affirme le site Ndjoni Sango

Dans une publication le 15 décembre, le site d’information en ligne Ndjoni Sango a indiqué que Martin Ziguelé, président du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), aurait appelé à un vote massif en faveur de Faustin Archange Touadéra, candidat à la présidentielle. L’information est fausse après vérification faite par #StopATènè.

« RCA : Martin Ziguelé appelle à un vote massif en faveur de Touadéra », a titré le journal en ligne Ndjoni Sango. En moins de 24h, l’article rédigé par Leslie Nzanga a été lu plus de 300 fois sur le site de Ndjoni Sango.

Capture d’écran de la publication du site d’information Ndjoni Sango

La publication allègue que : « le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Martin Ziguelé, a officiellement appelé ses militants et sympathisants dans une interview accordée à RFI, à voter massivement pour le candidat Faustin Archange Touadéra ».

Pour vérifier cette information, #StopAtènè a d’abord contacté Martin Ziguelé, cité nommément dans la publication. Celui-ci a réfuté les faits, qualifiant l’information de « mensonge grossier » :

« C’est faux. Aucune instance ni personnalité du MLPC n’a appelé à voter pour Touadéra. Cet article est une manipulation. Je n’ai accordé aucune interview à RFI pour demander aux Centrafricains de voter pour Touadéra. Je démens catégoriquement cette information fabriquée de toutes pièces. Le MLPC est membre du BRDC [plateforme de partis politiques qui boycottent les élections du 28 décembre, Ndlr] et, si le parti souhaite soutenir un candidat, cela doit se faire dans le respect du règlement intérieur de notre plateforme », a dénoncé Martin Ziguelé qui a aussitôt publié un démenti.

Capture d’écran de la publication de démenti de Martin Ziguelé

#StopAtènè a effectué des recherches sur le site internet de Radio France Internationale (RFI), sans y trouver d’information ni de déclaration du président du MLPC appelant ses militants à voter massivement pour le candidat à l’élection présidentielle de 2025, Faustin-Archange Touadéra. La dernière information diffusée ou publiée par cette station internationale sur la Centrafrique date du 16 décembre 2025 et est intitulée : « L’arrivée d’une dernière vague de matériel pour les élections générales du 28 décembre ».

La Cellule #StopAtènè a contacté le patron du site d’information Ndjoni Sango qui a d’abord reconnu que son média a effectivement publié l’information, et refuse de donner l’origine ni la source de l’information ni plus d’explication.

« On a reçu l’information et nous, on a publié. Si vous voulez vérifier l’information, vous ferez mieux de contacter directement RFI ou Martin Ziguelé mais pas nous. Car nous on a déjà publié l’information et on préserve nos sources », a indiqué Erick Ngaba. Dans le paysage médiatique, de nombreuses personnes savent que les relations sont souvent tendues entre le fondateur du site Ndjoni Sango et le MLPC. Ceci à cause des prises de position d’Éric Ngaba contre ce parti sur son site, ses réseaux sociaux et dans des groupes WhatsApp.

En conclusion, l’information selon laquelle le président Martin Ziguelé a appelé ses militants à voter pour le candidat Touadéra est fausse et trompeuse.

#StopATènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.

Sources :

  • Interview président du MLPC Martin Ziguelé
  • Recherches sur le site de RFI
  • Contact avec Erick Ngaba, patron du média en ligne Ndjoni Sango