FAUX, l’UE n’a pas envoyé d’observateurs électoraux en Centrafrique
Des électeurs font la queue devant un bureau de vote à Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto, le dimanche 28 décembre 2025. Photo : RNL/Gasmala Moustapha.

faux, l’UE n’a pas envoyé d’observateurs électoraux en Centrafrique

Pendant que plus de 2,3 millions de centrafricains se sont rendus dimanche 28 décembre aux urnes pour élire leurs dirigeants, un groupe de médias a fait mention d’une mission d’observation électorale déployée par l’Union européenne dans le pays. Après vérification faite par #StopATènè, l’UE n’a pas déployé une mission d’observation électorale en Centrafrique.

L’information a été simultanément publiée les 27 et 28 décembre par Afrique en plus officiel, Oubangui médias, Ndjoni sango, News A NiameyActu Cameroun et l’Infodrome. Selon ces médias, l’Union européenne a déployé en Centrafrique, une mission d’observation électorale dont le porte-parole est un certain Valerio Gignetti, de nationalité italienne, secrétaire général de l’AEMN au Parlement européen.

Captures d’écran de quelques sites d’information ayant publié cette fausse information

Dans la journée du 28 décembre, jour du vote, la mission d’observation électorale du Réseau Arc-en-ciel (MOE-RAC), a publié sur sa page Facebook, une visite de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, dirigée par l’ambassadeur de l’UE lui-même, Diego Escalona Paturel dans la salle de veille électorale de la MOE-RAC.

La divergence dans les publications a poussé la cellule #StopATènè à vérifier.

Capture d’écran de la visite de l’ambassadeur de l’UE en la salle de veille de la MOE-RAC

Vérification des faits

Pour vérifier cette information, notre cellule a contacté la délégation de l’Union européenne en Centrafrique qui a réfuté cette nouvelle.

« L’Union européenne n’a pas déployé une mission d’observation électorale pour les élections groupées en République centrafricaine. La mission n’a pas reçu la requête du gouvernement centrafricain permettant d’envoyer une mission électorale. Par ailleurs, c’est le staff de la délégation qui a été accrédité pour l’observation électorale, et j’ai moi-même fait le déplacement pour visiter certains centres de vote », a clarifié Diego Escalona Paturel, ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique.

Contrairement à cette publication, l’Union européenne rapporte qu’elle a officiellement soutenu le processus électoral à travers des organisations clairement identifiées, notamment l’EISA et la MOE-RAC, qui ont déployé des observateurs électoraux dans plusieurs centres de vote à Bangui et dans plusieurs localités à l’intérieur du pays.

En conclusion, l’information selon laquelle la délégation de l’Union européenne a déployé des observateurs en Centrafrique lors des scrutins du 28 décembre 2025 est fausse et trompeuse. C’est juste la délégation de l’UE en Centrafrique qui a reçu accréditation pour observer les élections dans le pays. L’UE a en plus appuyé l’observation électorale à travers la Mission d’observation électorale du Réseau Arc-en-ciel (MOE-RAC), mise en place par EISA.

#StopATènè, la cellule numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les messages de haine.

 Sources :

  • Contact Diego Escalona Paturel, ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique
  • Constat de la publication du démenti de la MOE-RAC