Le Conseil constitutionnel a déclaré définitivement réélu, ce lundi 19 janvier, Faustin-Archange Touadéra. Le score du président sortant est réévalué à 77,90 % des voix, contre 76,15 % proclamé initialement par l’Autorité nationale des élections.
Le Conseil constitutionnel confirme ainsi la victoire de Faustin-Archange Touadéra à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Le scrutin, organisé dans un climat de fortes tensions et d’accusations d’irrégularités, avait suscité plusieurs semaines d’attente et d’incertitudes.
Le Conseil constitutionnel a jugé d’abord irrecevables les requêtes des deux principaux partis, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) et l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), pour non-respect des procédures. Aucune contestation n’a donc été prise en compte.
A l’issue du verdict, les résultats définitifs donnent 77,90 % des voix pour Touadéra, 13,5 % pour Anicet-Georges Dologuélé, et 2,97 % pour Henri-Marie Dondra. Le président sortant devance largement ses principaux challengers.
Avec cette décision, Touadéra est élu pour un mandat de sept ans, conformément à la Constitution d’août 2023, après avoir passé deux mandats de 5 ans. Le verdict clôt le processus électoral et confirme la légitimité du président pour cette nouvelle période à la tête du pays.
-Lire aussi : Présidentielle 2025 : Faustin-Archange Touadéra réélu dès le premier tour avec 76,15 % des voix
